INEG - Métamorphoses des sociétés. Inégalité - Inégalités.

Interactions Sociales,Stratification et Inégalités – Strat_Ineq

Résumé de soumission

Ce projet porte sur la question du séparatisme social et de ses conséquences sur la dynamique des inégalités. Il est un fait indéniable que des dynamiques ségrégatives modèlent nos sociétés sous l’influence de multiples stratégies de sélection pour constituer un monde de pairs. La recherche d’un entre-soi se justifie par le fait que l’environnement proche de chacun produit des interactions sociales qui sont capitales pour la réussite individuelle. Ce projet se concentre sur ces stratégies de regroupements qui peuvent créer une société stratifiée. Ce projet de recherche fondamentale s'inscrit principalement dans l'axe thématique 3 “Espaces et lieux des inégalités” du programme ANR “Métamorphoses des sociétés: Inégalités-Inégalité”. Il porte également sur des questions développées dans les axes thématiques 2, 4 et 5. Nous développons une analyse économique de la problématique du séparatisme social. Plus précisément, le programme de recherche est organisé en 5 tâches, les tâches 1 et 2 abordant le séparatisme social d'un point de vue théorique tandis que les tâches 3, 4 et 5 relèvent d'une approche empirique. Dans la tâche 1, nous ouvrons la boîte noire des interactions sociales en considérant que le respect des normes sociales et les effets de réseaux sont à la source de l’influence du groupe. La tâche 2 étudie l’impact de la politique fiscale sur la stratification sociale. La tâche 3 est consacrée à l’étude empirique des trajectoires sociales de certaines franges de la population touchées par la ségrégation. Il s'agit, à partir de l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) élaborée conjointement par l'INED et l'INSEE d'étudier les déterminants des comportements à l'école et au travail de populations concernées par la ségrégation. La tâche 4 s’inscrit dans le débat sur la réforme de la carte scolaire et s’intéresse à des modes alternatifs d’affectation des élèves dans les écoles. Il s’agit notamment, à partir d'exercices de simulations utilisant des données de compositions sociales des écoles primaires parisiennes, d’étudier leurs répercussions sur la mixité sociale à l’école. Dans la tâche 5, nous souhaitons mener des expériences en laboratoire pour identifier les mécanismes de discrimination qui sont à l'oeuvre et leurs conséquences sur la stratification sociale. L'équipe est composée de 11 chercheurs qui collaboreront pour réaliser ces tâches. Enfin, l'équipe ne bénéficie d'aucun autre financement pour mener à bien ce projet de recherche.

Coordination du projet

fabien MOIZEAU (Centre de Recherche en Economie et Management) – fabien.moizeau@univ-rennes1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CREM Centre de Recherche en Economie et Management

Aide de l'ANR 119 281 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 36 Mois

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