FRAL - Programme franco-allemand en SHS

Développer la maîtrise des documents multiples : Une perspective européenne. – MD-SKILLS

Résumé de soumission

L'objectif principal de ce projet est de mettre au point un modèle et un programme pédagogique pour développer la maîtrise des sources documentaires multiples chez les adolescents. Notre approche se fonde sur le constat que les sociétés contemporaines imposent aux individus de nouvelles exigences en matière de lecture et compréhension d'informations documentaires. Par ailleurs, les avancées récentes de la recherche suggèrent que ces activités reposent sur des processus cognitifs spécifiques. A partir des modèles théoriques existants, nous identifions deux compétences-clés, l'évaluation et l'intégration, qui sont à la base de notre programme de recherche et développement. L'évaluation consiste à vérifier la qualité de l'information en termes de précision, objectivité et d'autres critères; l'intégration consiste à comparer et contraster l'information issue de différentes sources de sorte à identifier les relations potentielles de soutien ou de contradiction. Les recherches récentes indiquent que l'évaluation et l'intégration sont des composantes essentielles de la compréhension experte des documents multiples, en plus des compétences fondamentales que sont l'identification des mots et la compréhension du contenu de textes isolés. Cependant, les données issues de recherches expérimentales et d'enquêtes à large échelle montrent qu'en dépit d'un usage croissant des ressources documentaires en éducation, beaucoup d'élèves de 15 ans rencontrent des difficultés lorsqu'ils doivent évaluer et intégrer l'information d'un texte à l'autre. En même temps, les systèmes éducatifs français et allemand manquent de procédures d'évaluation et d'entrainement adaptées à ces défis éducatifs. Par conséquent il est d'un intérêt à la fois théorique et pratique d'évaluer les capacités d'apprentissage des adolescents ainsi que de développer et mettre en place des procédures pédagogiques innovantes en prenant en compte les possibilités et les contraintes des différents systèmes.

Le projet inclut trois phases principales. Durant la première année, nous projetons de développer un cadre notionnel original pour décrire les compétences essentielles qui seront ciblées dans nos modules d'entrainement, ainsi que le potentiel d'apprentissage des élèves de Troisième (14-15 ans). Le cadre notionnel définira également les approches pédagogiques pertinentes pour développer ces compétences chez les élèves. Durant la seconde année, nous développerons et testerons un ensemble de modules d'enseignement et de tâches d'entrainement ciblés sur chacune des compétences définies dans notre cadre notionnel. Nous recueillerons au moyen d'expériences de terrain des données sur la faisabilité et l'efficacité de ces modules. Durant la troisième année, nous implémenterons une étude d'intervention intégrée dans laquelle des groupes d'élèves des deux pays seront entrainés sur l'ensemble des compétences-clés. Le programme de l'intervention sera basé sur les résultats des études menées au cours de l'année précédente. Finalement, nous envisagerons différentes modalités de transfert et d'application de nos résultats en direction d'environnements d'apprentissage authentiques. Tout au long du projet, des réunions techniques et scientifiques seront organisées pour assurer une bonne coordination et une bonne communication entre les équipes. En travaillant de façon collaborative, les équipes pourront capitaliser sur leurs compétences respectives et bénéficier des données et résultats à l'échelle transnationale.

Coordination du projet

Jean-François Rouet (Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage) – jean-francois.rouet@univ-poitiers.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CeRCA Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage

Aide de l'ANR 109 321 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter