Emergence - Emergence

Distribution quantique de clé compatible avec le mutiplexage en longueur d'onde – QUANTUM-WDM

Résumé de soumission

La distribution quantique de clé (QKD), permet à deux utilisateurs distants, connectés par une fibre optique et mettant en œuvre un protocole spécifique, d’établir par ce biais une clé cryptographique, avec un niveau de sécurité dit « inconditionnel », inatteignable à l’aide des techniques traditionnelles d’échange de clé telles que RSA. La QKD a considérablement progressé au cours des 20 dernières années et a aujourd’hui atteint un niveau de maturité suffisant pour que les premiers produits industriels soient lancés sur des marchés spécifiques de la sécurisation des échanges de données sur les réseaux optiques.
Néanmoins, tous les systèmes de QKD commercialisés jusqu’à maintenant reposent sur une même brique technologique : le comptage de photons à l’aide de détecteurs de photons uniques. Un inconvénient majeur de ces systèmes est qu’ils ne sont pas capables de fonctionner lorsqu’ils sont déployés en présence de lumière parasite sur la fibre, ce qui est pourtant un cas de figure extrêmement courant en télécommunications optiques, où les canaux optiques sont multiplexés en longueur d’onde (WDM). La compatibilité WDM de la QKD est un défi stratégique, car il est intimement lié à une adaptation de la QKD à des marchés cibles considérablement plus larges que ceux accessibles aujourd’hui.
L’objectif du projet QUANTUM-WDM est de mettre au point, tester, optimiser et déployer un prototype de QKD qui serait « compatible WDM ». Ce prototype sera basé sur la technologie de QKD à variables continues (CVQKD), qui s’affranchit des détecteurs de photons uniques. Télécom ParisTech a une expérience de recherche déjà très solide sur la technologie de CVQKD, maintient des collaborations scientifiques étroites avec les inventeurs de la technologie, et une spin-off, SeQureNet, vise à industrialiser la technologie. L’impact de l’innovation visée dans QUANTUM-WDM est susceptible d’être extrêmement important pour le marché adressable par la CVQKD.

Coordination du projet

Romain ALLÉAUME (Laboratoire Traitement et Commuinication de l'Information - Telecom ParisTech) – romain.alleaume@telecom-paristech.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PV-TPT Pôle Valorisation - Telecom ParisTech
LTCI-TPT Laboratoire Traitement et Commuinication de l'Information - Telecom ParisTech

Aide de l'ANR 245 419 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter