Emergence - Emergence

Nanocapsules pour la radiothérapie interne sélective du glioblastome – RADIOHEAD

Traitement innovant du glioblastome : La radiothérapie nanovectorisée

L'objectif est de mettre en évidence la preuve de concept de radiothérapie interne à l'aide de LNC188Re-SSS pour le traitement de glioblastome. Les résultats attendus conduiront à la mise en place pour la première fois d'un essai clinique de phase I/II utilisant des nanoparticules radiomarquées.

Transfert à la clinique d’un radiopharmaceutique innovant (nanocapsules marquées au Rhénium 188 (188Re-SSS-LNC)) pour le traitement du glioblastome.

Améliorer le traitement du glioblastome est un enjeu de santé publique faisant l’objet de nombreuses recherches, en témoignent les nombreuses études cliniques qui sont ouvertes à travers le monde dont plusieurs en France. En effet, le protocole clinique de référence, associant radiothérapie externe et chimiothérapie après chirurgie, ne conduit qu’à une augmentation de la survie de quelques mois. L'un des atouts de la radiothérapie nanovectorisée, à l’aide de nanocapsules marquées au Rhénium 188 (188Re-SSS-LNC) est qu'elle permet de confiner la dose d’irradiation délivrée à la zone tumorale, évitant ainsi l’irradiation des tissus sains contrairement à la radiothérapie externe. Déjà validé par de nombreuses études sur cellules ou sur modèles animaux, ce radiopharmaceutique innovant doit toutefois répondre aux différents critères renseignés dans le Dossier de Médicament Expérimental (DME) avant d’envisager le transfert à la clinique. Cela implique une évaluation physico-chimique complète, notamment d’un point de vue radiobiologique, complétée par une étude de toxicité commune à tout médicament, qui font l’objet du programme Radiohead à l’issue duquel l’essai clinique de Phase I/II pourrait être envisagé.

Si le radiopharmaceutique innovant, les nanocapsules marquées au Rhénium 188 (188Re-SSS-LNC), est bien caractérisé à l’échelle du laboratoire, il convient d’adapter le procédé de formulation afin de disposer d’un process respectant la réglementation du médicament. Le radioélément utilisé, le rhénium 188, est issu d’un générateur compatible avec un usage dans un service de radiopharmacie et les règles de radioprotection impliquent le développement d’un process automatisé. Cette étape primordiale constitue un aspect crucial de ce programme dans la mesure où les activités mises en jeu peuvent être importantes.
Un second point nécessaire au transfert à la clinique est l’évaluation biologique de ce nouveau radiopharmaceutique. Si les premiers résultats, qui ont permis le financement de ce programme, sont remarquables notamment en termes d’efficacité, cette évaluation doit être complétée par de nouvelles investigations au niveau cellulaire comme sur d’autres modèles animaux. De même, l’évaluation dosimétrique a été effectuée et un programme complémentaire du Cancéropôle Grand Ouest (IRAD), prévoyant une évaluation sur modèle canin, est venu à ce titre renforcer ce projet Radiohead. Enfin, une étude de toxicité aigüe et étendue faisant partie intégrante du Dossier de Médicament Expérimental a été réalisée.

La mise en place d’un process automatisé de formulation des nanocapsules marquées au rhénium 188 constitue un premier jalon sur la voie du transfert à la clinique. En effet, ce procédé, entièrement validé pour une utilisation dans un service de radiopharmacie, garantit des conditions de radioprotection optimales, y compris pour des activités importantes.
Les études biologiques chez différents modèles animaux confirment l’intérêt de ce radiopharmaceutique innovant dans le traitement du glioblastome. D’autre part, l’étude de toxicité réglementaire réalisée qui se révèle positive, constitue la dernière condition à la soumission auprès de l’Agence Nationale de Sécurité de Médicament d’une autorisation d’essai clinique.

Radiohead a permis l’inscription de la thématique “radiothérapie vectorisée dans le traitement du glioblastome“, comme projet fédérateur au sein du labex IRON. En effet, après présentation lors du conseil scientifique international du labex IRON, les experts ont appuyé cette thématique par son caractère structurant mais également par le potentiel de transfert à la clinique qu’offrent les systèmes développés (188Re-SSS-LNC).

Déjà protégé par deux brevets existants, le programme n’a pas donné lieu à de nouvelles extensions. Toutefois, le procédé de formulation automatisée comme l’étude de toxicité réglementaire sont des productions importantes et nécessaires à l’établissement de statut de Médicament Expérimental.









L'objectif principal du projet présenté est d'établir la preuve de concept au niveau clinique d'un nouveau traitement de radiothérapie vectorisée appliquée au glioblastome en utilisant des nanocapsules lipidiques chargées en 188 rhénium (LNC188Re-SSS). Un des objectifs secondaires est également d'établir un partenariat industriel pour les phases suivantes de cet essai (Partenaire 2).
Ainsi, le programme proposé doit démontrer la faisabilité du transfert vers la clinique de cette technologie innovante que sont les nanomédecines représentées ici par les nanocapsules lipidiques. Les résultats attendus dans cette première phase d'étude doivent conduire à la mise en place d'un essai clinique de phase I/II utilisant ces systèmes particulaires. l'autorisation d'essai clinique délivrée par l'Afssaps (AEC) suppose de décrire l'essai clinique (DEC) ainsi que les caractéristiques détaillées du radiopharmaceutique expérimental (DME). Ce dossier de médicament expérimental est composé de trois parties dont le DME1 qui décrit les qualifications physicochimiques du médicament, le DME2 qui traite des données précliniques déjà obtenues et du DME3 reprenant l'ensemble des données cliniques accessibles.
Le programme scientifique est donc décliné en trois phases que sont :
- l'automatisation du procédé de formulation à haute activité des nanocapsules de 188 Rhénium. Pour cela, l'environnement dédié offert par la plateforme PRIMEX (Plateforme de Radiobiologie et d'IMagerie EXpérimentale) ainsi que la salle recherche de la radiopharmacie du CHU d'Angers permettant la production de lots cliniques seront mis à profit pour l'obtention des lots utilisés en préclinique et clinique (Partenaires 1, 3, 4 et 7).
- l'étude préclinique regroupant une étude dosimétrique (Partenaire 5) et une étude de toxicité réalisée en sous-traitance auprès d'une structure agréée (CERB Baugy).
- l'essai clinique après acceptation par l'Afssaps du dossier de médicament expérimental utilisant les nanocapsules de 188 Rhénium dans le traitement du glioblastome (partenaires 1, 6, 7 et 8).

Coordination du projet

François HINDRE (Unité “MIcro et Nanomédecines biomiméTiques“) – francois.hindre@univ-angers.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université ANGERS - SAIC Service d'Activité Industrielles et Commerciales
CRCNA UMR-S INSERM 892 -C 6299 Centre de Recherche en Cancérologie Nantes Angers
Neuro - CHU ANGERS Département de Neurochirurgie Centre Hospitalier Universitaire d'Angers
Med Nuc - CHU ANGERS Centre Hospitalier Universitaire d'Angers - Département de Médecine nucléaire et biophysique
MINT Unité “MIcro et Nanomédecines biomiméTiques“
ENSC RENNES Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes
CRC - CHU ANGERS Centre Hospitalier Universitaire d'Angers - Centre de Recherche Clinique
CRLCC Eugène Marquis Service de Médecine Nucléaire

Aide de l'ANR 336 128 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2013 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter