Corpus - Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales

Constitution de Corpus, analyse génétique de spectacles et nouvelles publications collaboratives à l’aide d’un dispositif pour la captation, l’indexation et le partage d’archives enrichies selon les standards du Web sémantique, audiovisuel et social – Spectale en ligne(s)

Résumé de soumission

Le projet Spectacle En Ligne(s) poursuit l’objectif de constituer pour les chercheurs, les enseignants et le public un corpus original de captations de répétitions de théâtre et d’opéra afin d’aborder un champ de recherche encore peu exploré faute de corpus adapté : celui de l’analyse génétique des œuvres. Depuis peu la critique artistique et notamment les études théâtrales s’intéressent à travailler à partir de corpus vidéo pour analyser et comprendre comment le processus créatif évolue dans le temps. Ce type de recherche nécessite une méthodologie de captation, un dispositif audiovisuel industriel à bas coût et des méthodes d’indexation adaptées à la constitution d’un corpus audiovisuel très interopérable, ouvert à des publications scientifiques, pédagogiques et grand public et de plus dans un contexte contributif où le public amateur aspire à de nouvelles situations de confrontation aux œuvres.
L’outil, ainsi que les archives constituées au cours du projet, seront mis librement à disposition de la communauté des chercheurs en SHS en France et à l’étranger.

Le projet comporte quatre enjeux principaux qui visent à une interdisciplinarité SHS (Théâtre/Opéra) et à des croisements directs avec les STIC :

1 – un enjeu SHS dans le champ de l’étude de la mise en scène en partant de deux champs d’expérience : le Théâtre et l’Opéra avec l’idée de développer une méthodologie et des outils focalisés sur l’analyse génétique des œuvres à base de captations vidéos. L’objectif d’un tel dispositif est d’une part, une meilleure transmission des savoirs, des métiers, des “façons de faire” pour une meilleure compréhension et donc un meilleur sens critique du travail de création et des différents éléments qui la constituent. D’autre part, une meilleure transmission de l'histoire du théâtre puisque pour la première fois on pourra offrir une mémoire visuelle du travail théâtral aux étudiants et futurs professionnels et nourrir leur capacité d’innovation par une connaissance d’exemples de travaux passés.

2 – un enjeu industriel pour la conception et le développement d’un outil simple et fiable pour la captation, l’indexation, l’analyse et la publication d’archives enrichies

3 – un enjeu d’ingénierie documentaire en proposant une approche utilisant massivement les standards émergents du Web sémantique (ontologie de tags/RDF) et du Web audiovisuel (W3C mediafragment/HTML5)

4 – un enjeu d’ingénierie sociale et d’analyse sociologique, en développement d’une part des stratégies d’annotation et d’analyse collaboratives associant le public et d’autre part en étudiant les dynamiques sociales liées à l’engagement des amateurs en lien direct avec les productions professionnelles.

Coordination du projet

Vincent PUIG (Institut de Recherche et d'Innovation) – Vincent.Puig@centrepompidou.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CERILAC Centre D'Etude et de Recherche Interdisciplinaire de L'UFR LAC
Célestins, Théâtre de Lyon Célestins, Théâtre de Lyon
Festival D'Aix Festival D'Aix
INRIA - IMAGINE CR INRIA GRENOBLE RHONE-ALPES - IMAGINE
Ubicast UBICAST
LIRIS Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
IRI Institut de Recherche et d'Innovation

Aide de l'ANR 315 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter