L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales (Corpus) 2012
Projet Programme RCF

Registres de la Comédie-Française : du manuscrit à l’outil collaboratif

L’accumulation numérique des données sur la toile évoque les ambitions de Ptolémée comme les plus grandes entreprises encyclopédiques, mais elle ne manque pas aussi d’interroger notre rapport à la connaissance, jusqu’à la définition même de notre civilisation (cf. Milad Doueihi : 2008). Les Humanités numériques ouvrent par ailleurs de nouveaux défis technologiques. Comment exploiter et valoriser efficacement ces masses d’informations pour les transformer en savoir ? Le programme RCF s’intéresse à un corpus d’exception : les registres manuscrits de la Comédie-Française en tant que patrimoine théâtral des XVIIe et XVIIIe siècles.
La Comédie-Française est en effet le seul théâtre au monde à avoir conservé ses archives administratives d’ancien régime. Ces archives représentent un patrimoine unique et précieux, difficile à exploiter en l’état puisqu’il s’agit d’une source d’accès restreint (manuscrits conservés à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française) et imposante en volume – ce qui pose un problème de traitement qualitatif et quantitatif. Mais l’apport des nouvelles technologies permet aujourd’hui de contourner ces contraintes et d’envisager de nouveaux moyens de conservation et de diffusion à l’attention d’un public élargi.
Avec comme principaux objectifs la numérisation, l’analyse statistique et l’exploitation scientifique des données contenues dans les registres journaliers de la Comédie-Française pour la période 1680-1793, le programme RCF entend valoriser cette source patrimoniale unique par le biais des technologies les plus évoluées en matière d’outils de visualisation et de traitement statistique. Plus précisément, le programme RCF s’organise en deux volets :

• un volet technologique qui comprend la numérisation des registres en fac simile, le développement d’outils de visualisation et de traitement statistique innovants qui permettront de créer une base de données analytique interrogeable à l’infini par les usagers ;
• un volet de valorisation et de recherche qui prévoit l’exploitation scientifique de ces données à travers des projets de recherche et des manifestations pédagogiques et culturelles.

L’accessibilité et la mise à jour des registres de la Comédie-Française - grâce à la politique de valorisation qui les accompagne et aux possibilités offertes par les nouvelles technologies – doit permettre d’élargir et d'accélérer considérablement la maîtrise et la diffusion des connaissances en histoire du théâtre. Le programme RCF s’inscrit dans une démarche d’ouverture et dans l’optique d’un changement d’échelle ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
Cette entreprise est le fruit d’une collaboration internationale entre l’équipe de recherche HAR 4414 « Histoire des arts et des représentations » (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), le département d’Histoire du Massachusetts Institute of Technologies (MIT) associé au Laboratory for Digital Humanities (HyperStudio), la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française (BMCF), l’équipe de Harvard Humanities Center du département de littérature française (Harvard University), l’équipe de recherche CELLF/17-18 (Paris IV-Sorbonne) et l’équipe FoReLL (Université de Poitiers). De dimension internationale (France et États-Unis), ce programme est aussi une association de compétences entre des institutions technologiques, culturelles, patrimoniales et universitaires.

Partenaires

 Comédie-Française

FoReLL- EA 3816 Formes et représentation en littérature et linguistique

HAR-4414 Histoire des arts et des représentations

UMR 8599 //CELLF-17-18 Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles

Aide de l'ANR 239 252 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2013 - 36 mois

 

Programme ANR : Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales (Corpus) 2012

Référence projet : ANR-12-CORP-0011

Coordinateur du projet :
Monsieur Christian BIET (Histoire des arts et des représentations)
biet@nullu-paris10.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.