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Mon petit monde de compagnons artificiels – MoCA

Mon petit monde de compagnons artificiels

Le collectif de dispositifs numériques modernes qu’utilise l’homme forme une véritable extension de lui-même dans le monde qui l’entoure. Tous ces dispositifs ne disposent pas encore de la capacité à établir une relation avec l’usager. De cette relation naîtra un compagnon artificiel qui devra être fiable, juste, altruiste, sûre, rapide, crédible et empathique.

Place des personnalités dans les comportements des dispositifs numériques

L’angle d’approche est l’étude et l’expérimentation d’un collectif de compagnons artificiels (robots et personnages virtuels sur différents supports) au service d’un usager, dans un scénario d’usage de la vie quotidienne. Le cœur du projet concerne la personnalité des compagnons, personnalité qui s’exprime par un ensemble de comportements stables et cohérents au cours du temps, notre hypothèse étant que la personnalité est un élément essentiel pour qu’une relation à long terme puisse exister entre un compagnon artificiel et un usager. <br /><br />L’étude portera à la fois sur le concept de personnalité, sur les comportements associés à cette personnalité et sur la plasticité de ces comportements, c’est-à-dire sur leur adaptation au contexte d’usage dans le respect de la valeur attendue par l'utilisateur au sens « des bonnes propriétés pour l’humain ».<br />L’enjeu principal est la construction d’une relation entre humains et compagnons artificiels dans des contextes définis. La recherche entreprise permettra de mieux comprendre la place et la portée de la personnalité chez les compagnons artificiels dans la construction de la relation avec l’humain.<br /><br />

L’enjeu technologique est de mettre en œuvre des personnalités et comportements sur des dispositifs variés et de les réunir en un collectif.
Afin de restreindre la complexité du problème :
- un scénario d’un petit monde pour l’usage de la vie quotidienne est spécifié pour fixer le contexte d’usage et les rôles des compagnons ;
- des dispositifs disponibles et maîtrisés dans les laboratoires, et autorisant l’expression d’une personnalité sont sélectionnés
- une population d’usagers clairement identifiée pour recueillir les attentes utilisateurs et évaluer les premiers démonstrateurs est définie
- la valeur pour les usagers, du prototype final du « petit monde », est évaluée à la fois en laboratoire (par exemple dans un laboratoire d’utilisabilité) et en contexte réel (par exemple dans des familles ou des établissements scolaires / para scolaires).

Le premier résultat est la mise en place d’un questionnaire long (99 questions) sur les attentes a priori des utilisateurs. Celui-ci a été rempli par une centaine de personnes. Un premier article présentant les premiers résultats associés a été accepté pour présentation dans un symposium internationale IEEE.

Les premières expérimentations sur robot réel sont en cour de développement.

Une présentation en conférence internationale : 2013 IEEE SSCI (Symposium Series on Computational Intelligence), cilab.cs.ccu.edu.tw/ci-tf/CICAC2013.html.


L’une des tendances des 20 dernières années est la multiplication du nombre de dispositifs numériques utilisés dans le cadre de notre vie quotidienne ; cette dynamique, selon les études de prospective, va continuer à s’accélérer. Mais qu’il s’agisse de terminaux personnels multimédia, toujours plus sophistiqués, intégrant de plus en plus de capteurs, interconnectés, offrant des interfaces intuitives et multimodales de type personnages virtuels ou bien de robots domestiques spécialisés pour des tâches de surveillance ou de nettoyage, le constat est toujours le même : ces objets ne répondent que partiellement aux attentes des usagers. En effet, tous ces dispositifs ne disposent pas encore de la capacité à établir une relation avec l’usager, alors que cette capacité est considérée comme le facteur clé pour apporter une valeur ajoutée significative dans la vie de tous les jours. Là où, dans l’histoire, l’outil est une extension de la main de l’homme, le collectif de dispositifs numériques modernes qu’utilise l’homme doit former une véritable extension de lui-même dans le monde qui l’entoure. Pour se faire, il doit pouvoir utiliser ce collectif, qui évolue sans cesse, comme une entité artificielle unique s’incarnant dans chacun des différents dispositifs. De la relation créée avec cette entité naîtra un compagnon artificiel qui devra être fiable, juste, altruiste, sûre, rapide, crédible et empathique.
Le projet «MoCA» est un projet de recherche fondamentale qui se focalisera sur l’étude des compagnons artificiels (personnages virtuels et robots personnels) et de leur valeur pour des usagers dans des situations de la vie de tous les jours. Les compagnons artificiels sont des systèmes interactifs intelligents destinés à entretenir une relation à long terme avec l’usager. Pour appréhender au mieux les concepts de relation, de valeur, de personnalité, et de plasticité des compagnons, 4 laboratoires de recherche en informatique aux compétences complémentaires (Lab-STICC, LIMSI, LTCI et LIG) ainsi que des expertises en plans d’expérimentation et psychologie seront mobilisées.
Le projet «MoCA» est original et novateur pour plusieurs raisons: (1)Le concept de compagnon artificiel et la relation Humain-Compagnon seront approfondis et enrichis, en particulier grâce à la notion de personnalité (2)Les communautés travaillant sur les robots cognitifs et affectifs, les personnages virtuels, les systèmes multi-agents et les interfaces homme-machine travailleront en synergie (3)Le collectif de compagnons artificiels, connectés et interopérables, englobe des robots et des personnages virtuels ; c’est ce collectif qui forme le «petit monde» dédié à un usager (4)La mise en œuvre des personnalités et comportements sur des dispositifs variés unitaires mais aussi dans le cadre d’un collectif ajoute un enjeu technologique (5)L’approche retenue est expérimentale, avec un scénario d’usage de la vie quotidienne et plusieurs expérimentations à grande échelle. Le scénario choisi est celui de l’accompagnement (encouragement, soutien affectif, surveillance, etc.) des enfants à leur domicile (6)L’enjeu sociétal adressé est celui de l’amélioration de la qualité de la vie.
Le projet, d’une durée de 42 mois, est organisé en 5 grandes tâches : une tâche (T1) de cadrage du projet et de recueil des premières exigences utilisateurs; une tâche (T2) pour les concepts et modèles de personnalité, de comportements et de plasticité des compagnons ; une tâche (T3) pour les développements de plusieurs démonstrateurs et d’un prototype de « petit monde » et enfin une tâche (T4) pour l’expérimentation et l’évaluation à grande échelle. Ces 4 tâches sont complétées par une tâche (T0) dédiée à la coordination, à la valorisation du projet et de ses résultats.
Le coordinateur est le Professeur Dominique Duhaut du laboratoire Lab-STICC ; la demande de financement auprès de l’ANR est de 816 525 €.

Coordination du projet

Dominique Duhaut (Laboratoire en Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance) – dominique.duhaut@univ-ubs.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LTCI Laboratoire Traitement et Communication de l’Information
LIMSI-CNRS Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Lab-STICC Laboratoire en Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance

Aide de l'ANR 736 524 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

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