CD2I - Chimie Durable – Industries – Innovation

Catalyseurs Nanostructurés en Systèmes Non Conventionnels – NANOCAUSYS

Résumé de soumission

Indubitablement, l’avenir de la chimie passe par une meilleure utilisation de la matière et de l’énergie, limitant également son empreinte environnementale. Dans ce cadre, NANOCAUSYS propose de contribuer à cet effort en proposant une démarche intégrée de conception, évaluation et application en catalyse hétérogène durable. Cette approche consiste à concevoir des matériaux catalytiques nanostructurés pour trois réactions modèles, représentatives des difficultés classiques rencontrées dans l’industrie. Ces matériaux seront ensuite testés et mis en œuvre dans des réacteurs en conditions non usuelles.
Le cahier des charges intègre directement l’application au niveau de l’efficacité catalytique, mais également en prenant en compte les aspects de mise en forme du matériau et de son utilisation. Les réactions visées permettront d’évaluer l’efficacité de cette approche dans les domaines de la biocatalyse, de la catalyse acide ainsi que de la catalyse organométallique. Outre leur aspect modèle ces réactions connaissent des applications directes intéressant Rhodia sur des substrats issus de la biomasse.
Des solvants et méthodes non usuelles seront employés dès les étapes de conception, de préparation et de l’évaluation de l’activité catalytique des catalyseurs: fluides supercritiques, liquides ioniques et systèmes microfluidiques. Ces derniers permettront d’acquérir rapidement et en utilisant un minimum de matière les données cinétiques et thermodynamiques nécessaires à leur utilisation à plus large échelle. Cette utilisation rationnelle de solvants alternatifs sera également mise en œuvre lors de l’application finale en mode batch ou en réacteurs millifluidique.

Coordination du projet

Mathieu PUCHEAULT (Institut des Sciences Moléculaires) – m.pucheault@ism.u-bordeaux1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Rhodia LOF Rhodia - Laboratoire du Futur
ISM Institut des Sciences Moléculaires
UMR LOF Laboratoire du Futur
ICN Institut de Chimie de Nice (ex-LCMBA)
ICCF Institut de Chimie de Clermont-Ferrand
ICMCB Institut de Chimie de la matière condensée de Bordeaux

Aide de l'ANR 992 432 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2012 - 46 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter