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Blanc - SHS 3 - Cultures, arts, civilisations (Blanc SHS 3) 2012
Projet CINESOV

Le cinéma en Union soviétique et la guerre, 1939-1949

Si le rôle du cinéma comme arme de mobilisation dans la Seconde Guerre mondiale, puis comme média privilégié de narration du conflit n’est plus à démontrer, notre connaissance des variations nationales souffre d’un déséquilibre. Les industries hollywoodienne, britannique, française, allemande ou italienne ont déjà fait l’objet de travaux sur l’organisation économique, les productions et leurs modes de diffusion ou de réception. C’est loin d’être le cas de leur homologue soviétique, en dépit d’avancées récentes. En s’appuyant sur un corpus de films dépassant les quelques fictions toujours citées en exemple et incluant documentaires, actualités et films d’animation, ce programme de recherche propose de retracer une étape cruciale du développement de l’une des cinématographies mondiales les plus significatives. Au-delà, il s’agit d’interroger le statut du cinéma dans un système de propagande qualifié de « totalitaire », et d’étudier une période spécifique de l’histoire soviétique en plein renouvellement historiographique.
L’ambition de ce programme tient à la démarche associant histoire politique et histoire du cinéma, où archives papier et archives films seront traitées sur un pied d’égalité. L’histoire du cinéma implique de déterminer précisément les mécanismes industriels et commerciaux, les processus culturels et sociaux qui fondent un système complexe de production, de diffusion et de réception de l’image filmique sur un territoire vaste où s’emboîtent les échelles. L’analyse des images doit s’appuyer sur la connaissance approfondie de leur contexte d’élaboration.
Le projet consiste d’abord à établir un inventaire des productions (fictions et documentaires) de la guerre et de l’immédiat après-guerre qui codifient le récit du conflit. Ce travail de recensement s’accompagnera d’une analyse de la politique cinématographique soviétique dans ses implications économiques et sociales. On étudiera les instances de décision et de censure, mais aussi quatre studios représentatifs des évolutions connues entre 1939 et 1949. Enfin on retracera les itinéraires de quelques professionnels mobilisés pour offrir aux spectateurs du front et de l’arrière un reflet du conflit en cours. Ces tâches de recensement et d’histoire institutionnelle, au cœur du programme de recherche, constituent le préalable à une analyse constructive des images filmiques. Les productions seront examinées du point de vue de la mise en scène de la société plongée dans la guerre et de la représentation de la mort à l’écran. Les stratégies d’exclusion sociale et d’héroïsation par l’image, expérimentées au cours des années 1930, s’adaptent plus ou moins facilement aux circonstances (défaite, puis victoire). Par son ampleur et la spécificité du cas des populations juives, la mort de masse connaît des inflexions propres à l’Union soviétique, qui se retrouvent dans le traitement politique et cinématographique des « atrocités » de l’ennemi ou de la Shoah.
Le second axe analysera les usages de ces images dans le cadre d’une guerre des propagandes qui prend pour cible tant le public soviétique que l’audience internationale. La réévaluation du rôle du peuple russe dans l’histoire mondiale et soviétique se situe en effet au cœur d’une minutieuse organisation de la diffusion et des réceptions des images produites en URSS. Au sortir de la guerre, l’introduction de films trophées étrangers sur un marché fermé depuis une décennie contredit toutefois cette propagande omniprésente. Le programme de recherche se conclura ainsi par une inédite histoire entrecroisée franco-germano-soviétique des saisies industrielles et des spoliations cinématographiques.

Partenaires

ARCHE Arts, Civilisation et Histoire de l'Europe

ARIAS Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle

CEFR CENTRE D'ETUDES FRANCO-RUSSE MOSCOU

Aide de l'ANR 235 560 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2013 - 36 mois

 

Programme ANR : Blanc - SHS 3 - Cultures, arts, civilisations (Blanc SHS 3) 2012

Référence projet : ANR-12-BSH3-0008

Coordinateur du projet :
Madame Valérie POZNER (Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle)
VPozner@nullfree.fr

 

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L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.