L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Blanc - SHS 1 - Sociétés, espaces, organisations et marchés (Blanc SHS 1) 2012
Projet EURODEF

Le risque de défaillance des PME en Europe : Une approche "Law & Finance"


Notre projet de recherche a pour objectif d’analyser, en Europe, le processus de défaillance des PME, en englobant, pour la première fois, tous les aspects liés à la défaillance d’entreprise : origines des difficultés, valeurs des actifs concernés, structure des passifs, concentration des financements, coûts de faillite directs et indirects, durée du processus de déclin, recouvrements des créanciers en fonction de leur rang, mesures de restructuration engagées avant et durant la défaillance, plans de liquidation et de redressement.
Pour cela, nous envisageons d’exploiter, dans un premier temps, plusieurs milliers de données individuelles collectées manuellement auprès des tribunaux nationaux dans une vingtaine de pays en Europe. A ce jour, de telles données publiques n’ont jamais fait l’objet de collecte systématique à cette échelle et n’ont pas encore bénéficié d’une analyse comparée de grande ampleur au niveau européen. Dans un second temps, ces données individuelles seront croisées avec plusieurs centaines d’indicateurs juridiques originaux, construits en amont par nos soins.

Partenaires

LARGE, Université de Strasbourg Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie

Aide de l'ANR 170 000 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2013 - 36 mois

 

Programme ANR : Blanc - SHS 1 - Sociétés, espaces, organisations et marchés (Blanc SHS 1) 2012

Référence projet : ANR-12-BSH1-0013

Coordinateur du projet :
Monsieur Régis BLAZY (Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.