Blanc SIMI 10 - Blanc - SIMI 10 - Nanosciences

Nano-pince plasmonique fibrée – FiPlaNT

Résumé de soumission

L'objectif principal du projet FiPlaNT est la réalisation d'une nano-pince plasmonique fibrée et son application pour le piégeage de nanoparticules et la caractérisation de leurs propriétés optique. Le travail expérimental sera complété par le traitement théorique de FiPlaNT afin de faciliter l'optimisation du dispositif et l'interprétation des résultats expérimentaux.

Dans sa configuration finale, la pince FiPlaNT sera constituée de deux fibres étirées, métallisées et positionnées en vis-à-vis à une distance de l'ordre de 50 - 500 nm. Ce dispositif unira les avantages des pinces à fibre optique et des pieges plasmoniques, à savoir : des forces de piégeage élevées à faible intensité d'illumination permettant le piégeage de particules de taille authentiquement nanométrique, une grande flexibilité grâce à l'optimisation et le contrôle in situ des positions relatives et absolues des fibres, un apport de l'intensité lumineuse directement dans la cavité de piégeage et une cavité libre sans aucun substrat. A notre connaissance, la pince FiPlaNT sera la première véritable pince plasmonique qui ne permet pas seulement le piégeage de nanoparticules, mais aussi leur manipulation à échelle nanométrique. Cette fonctionnalité qui ne peut pas être réaliser par les pièges plasmoniques à substrat est pourtant d'un grand intérêt pour la communauté des nano-sciences.

Le piégeage d'une ou plusieurs nanoparticules sera démontré en utilisant divers types de nanoparticules, dont notamment des nanodiamants et des nanocristaux ou nanobâtonnet dopés avec des terres rares. Ces particules seront élaborées et optimisées dans le cadre du projet. Chaque système se distingue par des propriétés diélectriques ou spectroscopiques spécifiques : indice de réfraction, nombre d'émetteurs par particule, longueurs d'onde d'absorption et d'émission et durée de vie de l'émission.

Une partie importante du projet FiPlaNT est également le développement d'outils théoriques afin de décrire la carte du champ électromagnétique dans la cavité de piégeage et les forces optiques résultantes. Les considérations théoriques incluent l'influence de la cavité de piégeage sur les propriétés d'absorption et d'émission de particules fluorescentes.

Le défi ultime du projet FiPlaNT est de démontrer que notre pince nano-optique représente un outil nouveau pour étudier les propriétés physiques de nanoparticules et en particulier leurs interactions avec leur environnement. Ceci porte sur des effets diélectriques et plasmoniques, mais aussi sur des processus de transfert d'énergie vers des systèmes situés dans le voisinage des particules.

Coordination du projet

Jochen FICK (Institut Néel) – jochen.fick@grenoble.cnrs.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EP Ecole Polytechnique - laboratoire de Physique de la matière Condensée
LPMC Délégation régionale IDF SUD
IN Institut Néel
ICB Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Aide de l'ANR 603 249 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2012 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter