ALID - Systèmes Alimentaires Durables - Edition 2012

Conception d'une bioraffinerie d'insectes pour contribuer à des systèmes agroalimentaires plus durables – DESIRABLE

DESIRABLE- Biorafinerie d'insectes

Conception d'une bioraffinerie d'insectes pour contribuer à des systèmes agroalimentaires plus durables

Enjeux &objectifs

Le projet DESIRABLE se propose de couvrir les problématiques de sous-valorisation de coproduits de biomasse, et de production locale de ressources riches en protéines, par un procédé de bioconversion par les insectes en protéines adaptées à l’alimentation d’animaux.<br />

Le projet DESIRABLE intègre une vision globale de la filière, de l’utilisation des déchets organiques jusqu’à la consommation de poissons et volailles. L’unité de bioconversion, appelée bioraffinerie sera étudiée en détail. Des expériences à échelle dulaboratoire et pilote seront menées pour chacun des composants de la bioraffinerie : l’élevage, la transformation et l’utilisation des produits. Une Analyse du Cycle de Vie (ACV) complète apportera une vision globale du système.

Plusieurs voies de procédés d'extraction et de fractionnement des constituants d'insectes ont été explorées et ont permis de préparer plusieurs types de farines.

Le projet regroupe des compétences d’excellence sur un large panel d’expertises scientifiques, tant académiques qu’entrepreneuriales, pour une étude approfondie des composants de la bioraffinerie et de la filière globale : les compétences des partenaires académiques en entomologie, en technologie alimentaire, alimentation animale, analyse sensorielle, acceptation du consommateur, ACV, mais aussi celle des partenaires PME en élevage et technologies de transformation, permettront d’optimiser la bioraffinerie et d’évaluer pragmatiquement les retombées industrielles potentielles.

Les résultats du projet feront l’objet de publications et de présentations à des congrés.

Dans un contexte de raréfaction des ressources et des terres, d’augmentation de la population mondiale, de dégradation des environnements et de forte dépendance européenne en protéines, des solutions innovantes de production de ressources alimentaires méritent d’être étudiées, dans la mesure où elles protègent la biodiversité et les écosystèmes, où elles sont acceptables culturellement, saines et sures pour le consommateur, nutritionnellement adéquates, acceptables culturellement, économiquement loyales et réalistes. Les insectes semblent une matière première intéressante pour de nombreuses industries, et notamment pour l’industrie agro-alimentaire, en tant que ressource pour la consommation humaine ou animale. Ainsi, l’insecte a été identifié comme un axe de développement stratégique par de nombreuses institutions de portée mondiale, telles que la FAO, qui promeut l’insecte dans ce sens. Depuis 2010, deux projets européens, auxquels aucun acteur français ne contribue, ont été lancés pour anticiper et provoquer le développement de la filière émergente de l’insecte.

Répondant à la thématique 2 de l’appel à projet ANR ALID, le projet DESIRABLE se propose de couvrir les problématiques de sous-valorisation de coproduits de biomasse, et de production locale de ressources riches en protéines, par un procédé de bioconversion par les insectes en protéines adaptées à l’alimentation d’animaux carnivores ou omnivores, ces protéines étant substituées à des tourteaux de soja ou à de la farine de poisson dans les formulations des industries halieutique et avicole. L’insecte destiné à l’alimentation humaine directe est hors du cadre de ce projet.

Le projet DESIRABLE est un projet de recherche ambitieux qui intègre une vision globale de la filière, depuis l’utilisation des déchets organiques jusqu’à l’acte final d’achat et de consommation de poissons et volailles. L’unité de bioconversion, appelée bioraffinerie en référence à des projets similaires utilisant des ressources végétales, sera étudiée en détail. Des expériences à échelle d’un laboratoire et d’un pilote seront menées pour chacun des composants de la bioraffinerie : l’élevage, la transformation et l’utilisation des produits. Une Analyse du Cycle de Vie (ACV) complète apportera une vision globale du système.

Deux hypothèses fondamentales pour le projet sont formulées : (1) la durabilité de la filière insectes va de pair avec la valorisation de coproduits actuellement sous-exploités, ceci afin d’intervenir en complément, et non en substitution, des techniques de valorisation déjà existantes et ainsi réduire le volume global de déchets à traiter, et (2) le ver de farine (Tenebrio Molitor) et la mouche black soldier (Hermetia Illucens), largement couverts par la littérature et l’objet de nombreuses publications, constituent des choix pertinents dans le contexte d’une bioraffinerie.

Le projet regroupe des compétences d’excellence sur un large panel d’expertises scientifiques, tant académiques qu’entrepreneuriales, pour une étude approfondie des composants de la bioraffinerie et de la filière globale : les compétences des partenaires académiques en entomologie, en technologie alimentaire, alimentation animale, analyse sensorielle, acceptation du consommateur, ACV, mais aussi celle des partenaires PME en élevage et technologies de transformation, permettront d’optimiser la bioraffinerie et d’évaluer pragmatiquement les retombées industrielles potentielles.

Le projet DESIRABLE constitue une étape importante dans l’émergence de la filière innovante, locale, durable, et stratégique qui est celle de l’insecte.

Coordination du projet

Samir Mezdour (Unité Mixte de Recherche Ingénierie Procédés Aliments "GENIAL") – samir.mezdour@agroparistech.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA DSV IMETI SEPIA Commissariat à l'Energie Atomique - Direction des Sciences du Vivant
UMR ITAP IRSTEA Unité mixte de recherche Information - Technologies - Analyse Environnementale - Procédés Agricoles
UE EASM 1206 Unité Expérimentale Elevage Alternatif et Santé des Monogastriques
IPV IPV Food, Aliments pour NAC
UMR SAS Sol, Agro et Hydro système, Spatialisation
UR INRA 1303 ALISS Alimentation et Sciences Sociales
Ynsect Ynsect
LEGS Laboratoire Évolution, Génomes et Spéciation
UMR GENIAL 1145 Unité Mixte de Recherche Ingénierie Procédés Aliments "GENIAL"
UR 1067 NuMéa Nutrition, Métabolisme, Aquaculture
URA 83 Unité de Recherches Avicoles

Aide de l'ANR 997 598 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter