SEED - Systèmes Energétiques Efficaces et Décarbonés

Commande avancée des systèmes de réfrigération à faible inertie – ACLIRSYS

Résumé de soumission

Le projet ACLIRSYS regroupe 4 industriels (deux fabricants d’équipements thermiques CIAT et Cristopia, le spécialiste européen des compresseurs frigorifiques DANFOSS et l’entreprise CMDL MANASLU Ing. spécialisée dans l’assistance à maitrise d’ouvrage énergétique dans le bâtiment) et 3 laboratoires de recherche publics (LAGEP, LCIS, LGP2S).

L’objectif de ce projet est de mettre au point un « système thermique avancé » dont la fonction est d’assurer le confort thermique des bâtiments tertiaires à basse consommation énergétique (BBC). Pour répondre aux contraintes nouvelles de ces bâtiments, dont beaucoup présentent des caractéristiques de grandes qualités d’isolation thermique, de surfaces vitrées importantes et de faible inertie, le système proposé, appelé à s’adapter à ce nouvel environnement, est un système thermique comprenant :
• un groupe de froid avec compresseur à vitesse variable, groupe caractérisé (grâce aux technologies innovantes des composants) par une dynamique rapide et une très faible charge en fluide frigorigène ;
• une boucle d’eau permettant le transport thermique entre émetteur thermique et groupe de production de froid dans le bâtiment ;
• un dispositif de stockage très compact permettant de répondre à des appels de puissance thermique sur de courtes périodes et qui vient en relève du groupe de production de froid dans les conditions de faible puissance thermique ;
• un dispositif de pilotage du système complet répondant aux exigences d’un système à faible inertie.

Ce dispositif est conçu pour remplacer le système classique de fonctionnement marche/arrêt devenu totalement inadapté aux bâtiments BBC.

Pour réaliser ces objectifs, ce projet intègre le développement de méthodologies scientifiques nouvelles de modélisation et simulation dynamiques et de pilotage avancé de systèmes thermiques complexes, l’identification des lois de comportement de nouvelles technologies de composants (échangeurs thermiques à haute compacité et compresseurs à vitesse variable de type spiro-orbital et centrifuge) et enfin la validation de l’approche par la réalisation et l’exploitation d’une maquette du « système thermique avancé ».

La démarche technique et scientifique du projet ACLIRSYS permettra aussi un gain énergétique majeur et une fiabilité accrue grâce à l’optimisation de l’architecture de commande de la « boucle froide » et à l’intégration de technologies nouvelles de composants thermiques passifs (échangeur, stockage) et actifs (compresseurs).

Coordination du projet

Laurent Lefèvre (Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes - Institut polytechnique Grenoble) – Laurent.Lefevre@lcis.grenoble-inp.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCIS - IP Grenoble Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes - Institut polytechnique Grenoble
LAGEP - UCBL 1 Laboratoire d'Automatique et de Génie des Procédés - Université Claude Bernard Lyon 1
LGP2ES- CNAM Paris Laboratoire de Génie des Procédés Pour l’Energie, l’Environnement et la Santé - CNAM Paris
CIAT Compagnie Industrielle d'Applications Thermiques
CRISTOPIA CRISTOPIA Energy Systems
CMDL MANASLU CMDL / MANASLU Ing.
DANFOSS DANFOSS Commercial Compressors SA

Aide de l'ANR 745 850 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2012 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter