RPIB - RECHERCHES PARTENARIALES ET INNOVATION BIOMEDICALE

Evaluation préclinique de l’utilisation d’ HEMO2life® pour la conservation des greffons rénaux marginaux : comparaison entre conservation statique et en machine de perfusion – HEMO2Perf

Résumé de soumission

La transplantation d’organe est une option de traitement acceptée et efficace des insuffisances terminales d’organes. Plus d’un million de personnes dans le monde a été sauvée ou a vu sa qualité de vie augmenter suite à une transplantation. Cependant, il y a actuellement un déficit de donneurs par rapport au nombre de personnes en attente d’une greffe. Plusieurs solutions ont été proposées pour augmenter le « pool » de donneurs telles que l’utilisation des donneurs à critères étendus et l’amélioration des protocoles de conservation afin de réduire les lésions d’ischémie-reperfusion (IR). En effet au cours de la transplantation, l’organe est soumis à une séquence d’ischémie (liée à la soustraction de la circulation du donneur et à la conservation hypothermique) et à la reperfusion (liée à l’implantation chez le receveur) qui induit des lésions et des dysfonctions favorisant le rejet aigu, la reprise retardée de fonction et l’occurrence de rejets chroniques.
Deux modes de conservation hypothermiques des greffons rénaux sont actuellement employés : la conservation statique (CS) et la machine de perfusion (MP). La MP est plus coûteuse que la CS. En France, les autorités sanitaires exigent que les reins obtenus de donneurs décédés après un arrêt cardiaque soient conservés par MP. L’utilisation de l'hypothermie est basée sur une réduction du métabolisme avec la baisse de la température. Cependant même un métabolisme ralenti requiert de l’oxygène mais aucune des solutions de conservation existantes n'est capable d’apporter cet élément fondamental impliqué dans l’IR et la survie de l’organe.

Ce projet de recherche et développement se concentre sur l’oxygénation des organes pendant la conservation soit en CS soit en MP afin de prévenir les lésions d’IR avec pour but d’améliorer la qualité des reins obtenus à partir de donneurs à critères étendus. Ceci sera permis par l’utilisation d’une hémoglobine extracellulaire, HEMO2life® développée et produite selon les BPF par Hemarina SA. Cette molécule thérapeutique dérivée du ver marin Arenicola marina a des propriétés tout à fait adaptées à la conservation d’organe puisqu’elle a une haute affinité pour l’oxygène, une capacité à fonctionner à faible température et une activité anti-oxydante. HEMO2life® est conçue comme un entrant à toutes les solutions commerciales de conservation. Des études préliminaires ont montré que HEMO2life® avait des effets protecteurs majeurs contre l’ischémie dans un modèle porcin de transplantation à partir de reins standards conservés avec les deux solutions les plus utilisées en clinique. Un article regroupant ces résultats est actuellement sous presse. Un dossier réglementaire sera soumis en 2011 auprès de l’AFSSAPS pour commercialiser ce produit thérapeutique annexe, un statut qui ne requiert pas d’essais cliniques avant sa mise sur le marché.
Compte-tenu des bénéfices de l’ajout d’HEMO2life® pour la CS des greffons standards et le coût inférieur d’HEMO2life®+CS en comparaison à la MP seule, nous comparerons l’efficacité de conservation d’HEMO2life®+CS avec celle de la MP dans un modèle porcin de donneurs à critères étendus. Ceci offrirait une alternative plus simple et plus économique à la MP. De plus, nous envisageons de démontrer, dans le même modèle, que d’HEMO2life® est aussi capable d’améliorer la fonction des greffons conservés par MP. Dans les deux cas, nous caractériserons les mécanismes de protection mis en jeu.

A court terme, ce projet a pour but d’apporter toutes les données requises pour recommander l’utilisation de d’HEMO2life®+CS au lieu de MP pour conserver les greffons à critères étendus ou pour améliorer la MP et obtenir l’extension de l’utilisation de ce PTA à ce type de greffons. A long terme, ce projet a pour but d’améliorer de façon significative la qualité des organes transplantés augmentant ainsi les taux de succès de transplantation. Ce projet remplit les objectifs fixés par l’Agence de Biomédecine en terme d’augmentation du pool de donneurs.

Coordination du projet

Franck ZAL (HEMARINA) – franck.zal@hemarina.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HEMARINA
U927 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE AQUITAINE POITOU-CHARENTES

Aide de l'ANR 699 925 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter