PROGELEC - Production renouvelable et gestion de l'électricité

Développement de plaques bipolaires embouties, intégrant revêtements et joints, pour les applications PEMFC HT – PBHT

Résumé de soumission

L’utilisation de plaques bipolaires métalliques embouties apparaît comme étant la meilleure solution pour atteindre les cibles visées en termes de volume et de masse pour une pile à combustible, notamment pour les applications embarquées. Pour des applications stationnaires, même si les contraintes massique et volumique peuvent être nettement moins fortes, l’usage de plaques bipolaires métalliques représente aussi une solution pertinente notamment pour des systèmes de puissance.
La technologie des plaques bipolaires obtenues à partir de tôles d’inox embouties et revêtues a été validée ces dernières années, notamment dans de nombreux projets ANR, pour une utilisation à températures moyennes c’est-à-dire jusqu’à 80°C. De nombreuses recherches ont été récemment élaborées pour développer des fonctionnements à plus hautes températures qui permettent notamment d’augmenter le rendement et de limiter les problèmes de pollution du cœur de pile. L’utilisation des plaques bipolaires métalliques embouties protégées par un revêtement est potentiellement pertinente pour ces développements et il est donc nécessaire de valider la robustesse de ces plaques jusqu’à ces températures.
Ce changement de gamme de température de fonctionnement augmente notamment la probabilité de corrosion des plaques, la qualité des revêtements devient cruciale, de même que le comportement des joints qui contrôle l’étanchéité et influe sur les contraintes mécaniques internes notamment sur le long terme. Ce projet vise donc à développer les connaissances de ces comportements jusqu’à 120°C pour fiabiliser l’intérêt des plaques bipolaires revêtues dans le développement de piles fonctionnant à hautes températures.

Coordination du projet

Jean-François BLACHOT (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE) – jean-francois.blachot@cea.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SFC SYMBIOFCELL
FCLAB UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD
CEA/LITEN COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE
INSA DE LYON-Mateis INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE LYON - INSA

Aide de l'ANR 1 016 306 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter