RPDOC - Retour Post-Doctorants

Etude expérimentale tridimensionnelle d’un fluide quantique : Quelle est la dynamique des vortex quantiques ? – 3D-QuantumV

Etude expérimentale tridimensionnelle d’un fluide quantique.

Quelle est la dynamique des vortex quantiques ?

Qu’est-ce qu’un vortex quantique ?

Lorsqu’on liquéfie l’isotope le plus commun de l’hélium à une température inférieure à 2.17K il apparaît une phase fluide très atypique appelée He II. Cette phase est constituée de la superposition d’un fluide normal et d’un superfluide qui interagissent par friction mutuelle entre le fluide et les vortex quantiques qui « portent » la vorticité du superfluide.

En 2006, une équipe de chercheurs américains a découvert comment piéger des particules micrométriques sur le cœur de ces vortex. Nous pouvons alors en étudier la dynamique grâce à des techniques d’imagerie.
Mon projet de recherche propose d’adapter le suivi de particules Lagrangien tridimensionnel, technique de pointe développée en mécanique des fluides classique, à l’étude expérimentale de ces vortex quantiques.

Je propose de réaliser une série de montages expérimentaux nous permettant de sonder les propriétés d’entrelacements de vortex quantiques de densité numérique variable. À l’aide de ces montages, nous souhaitons mieux comprendre et modéliser la dynamique de ces vortex quantiques ainsi que les interactions vortex/vortex et vortex/particule en faisant varier la proportion fluide/superfluide.

Les perspectives de ce projet portent essentiellement sur la dynamique des superfluides utilisés par exemple pour refroidir les aimants supraconducteurs du LHC au CERN. Les résultats que nous pouvons attendre, nous permettront peut être d’optimiser ces circuits de refroidissements. De façon plus générale, l’étude de la « turbulence quantique » (dense enchevêtrement de vortex quantiques) que comporte ce projet pourra par des comparaisons quantitatives avec le cas classique faire avancer nos connaissances sur la turbulence classique qui as de multiples applications dans de nombreux domaines (cela grâce aux différences fondamentales existant aux petites échelles de ces deux écoulements).

Work in progress…

Lorsqu’on liquéfie l’isotope le plus commun de l’hélium à une température inférieure à 2.17K il apparaît une phase fluide très atypique appelée He II. Cette phase est constituée de la superposition d’un fluide normal et d’un superfluide qui interagissent par friction mutuelle entre le fluide et les vortex quantiques qui « portent » la vorticité du superfluide. En 2006, une équipe de chercheurs américains a découvert comment piéger des particules micrométriques sur le cœur de ces vortex. Nous pouvons alors en étudier la dynamique grâce à des techniques d’imagerie. Mon projet de recherche propose d’adapter le suivit de particules Lagrangien tridimensionnel, technique de pointe développée en mécanique des fluide, à l’étude expérimentale de ces vortex quantiques. Je propose de réaliser une série de montages expérimentaux nous permettant de sonder les propriétés d’entrelacements de vortex quantiques de densité numérique variable. À l’aide de ces montages, nous souhaitons mieux comprendre et modéliser la dynamique de ces vortex quantiques ainsi que les interactions vortex/vortex et vortex/particule en faisant varier la proportion fluide/superfluide.

Coordination du projet

Mathieu GIBERT (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES) – mathieu.gibert@gmail.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS - Institut Néel CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES

Aide de l'ANR 607 800 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter