INEG - Métamorphoses de sociétés. Inégalité, inégalités

Inégalité de consommation: Approches micro et macroéconomique et applications à la France et aux États-Unis – INEQ_CONSO

Inégalité de consommation: Approches micro et macroéconomique et applications à la France et aux États-Unis

Études sur la dispersion des niveaux de consommation, et les mécanismes qui la génère.

Mesurer les inégalités de consommation

Nous proposons d'étudier l'évolution des inégalités de revenu et de consommation en France et aux États-Unis au cours des trente dernières années. Les quatre analyses quantitatives réunies au sein de ce projet fournissent d'une part des éléments de description empirique à partir de données individuelles, elles comprennent d'autre part des modèles de théorie économie qui permettent de mettre en lumière les mécanismes économiques sous-jacents à l'évolution de l'inégalité de consommation. Le projet s'incorpore dans l'Axe thématique 2: Genèse et dynamique des inégalités de l'appel à projet de l'ANR inégalité-inégalités. Les études présentées ci-dessous ont le même objet d'étude mais l'abordent de manières complémentaires.

Les études qui constituent ce projet rassemblent des études micro-économétriques, des modèles d'équilibre général micro-fondés ainsi que des modèles de théorie économique. Dans le premier projet nous cherchons à mesurer la part du risque dans la distribution de consommation à partir d’estimation micro-économétriques. Dans la seconde approche nous visons à mesurer le degré de partage du risque de consommation que le marché financier permet dans ces économies en construisant un modèle théorique puis en le testant empiriquement. Dans le troisième projet nous rendons endogène la dispersion des revenus qui conduit à l'inégalité de consommation observée grâce à un modèle de capital humain qui est simulé grâce à des outils d'équilibre général calculable. Finalement, dans le quatrième projet nous déduisons les implications en termes d'équilibre général des politiques publiques qui visent à corriger l'inégalité de consommation et de richesse à partir de modèles d'équilibre général calculable.

Les résultats seront disponibles prochainement.

Une meilleure compréhension des mécanismes qui génèrent les inégalités de consommation.

/

Nous proposons d'étudier l'évolution des inégalités de revenu et de consommation sur le cycle de vie en France et aux États-Unis au cours des trente dernières années. Les quatre analyses quantitatives réunies au sein de ce projet fournissent d'une part des éléments de description empirique à partir de données individuelles, elles comprennent d'autre part des modèles de théorie économie qui permettent de mettre en lumière les mécanismes économiques sous-jacents à l'évolution de l'inégalité de consommation. Le projet s'incorpore dans l'Axe thématique 2: Genèse et dynamique des inégalités de l'appel à projet de l'ANR inégalité-inégalités. Les études présentées ci-dessous ont le même objet d'étude mais l'abordent de manières complémentaires. Elles rassemblent des étudies micro-économétriques, des modèles d'équilibre général micro-fondés ainsi que des modèles de théorie économique. Plus précisément, dans le premier projet nous cherchons à mesurer la part du risque dans la distribution de consommation. Dans la seconde approche nous visons à mesurer le degré de partage du risque de consommation que le marché financier permet dans ces économies. Dans le troisième projet nous rendons endogène la dispersion des revenus qui conduit à l'inégalité de consommation observée grâce à un modèle de capital humain. Finalement, dans le quatrième projet nous déduisons les implications en termes d'équilibre général des politiques publiques qui visent à corriger l'inégalité de consommation et de richesse. Ces contributions sont des travaux joints des membres d'une équipe de quatre jeunes chercheurs disposant de compétences quantitatives et complémentaires. Finalement, nous souhaitons indiquer que l'équipe des chercheurs de ce projet n'a jusqu'à présent pas bénéficié de financement externe pour développer ses recherches.

Coordination du projet

Nicolas PISTOLESI (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES) – nicolas.pistolesi@univ-tlse1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREMAQ CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES

Aide de l'ANR 122 719 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter