FRAL - Programme franco-allemand en SHS

Le raisonnement hypothétique dans la théorie de la démonstration. – HYPOTHESES

HYPOTHESES

Le raisonnement hypothétique dans la théorie de la démonstration.

Buts et objectifs

Le thème général du projet précédent est conservé. Nous nous proposons de préciser de qu'est le raisonnement hypothétique, comment le représenter de façon spécifique et de déterminer ses lois primitives. Cependant il y a un changement d'orientation dans la mesure où le nouveau projet se place uniquement dans la perspective de la théorie de la démonstration. La structure choisie pour organiser le projet précédent ayant été profitable, le projet actuel est aussi divisé entre un projet Maître et plusieurs projets individuels. Tous les participants contribuent au premier qui porte les questions fondamentales de la proof-theoretic semantics et celles de la modélisation des systèmes logiques dans ce cadre. Les projets individuels seront les suivants.<br />IP1 Preuve et vérité<br />IP2 La taxonomie des systèmes logiques.<br />IP3 Cadres généraux pour le raisonnement hypothétique<br />IP4 Recherches historiques: la proof theoretic semantics de Karl Popper.

Comme dans le projet précédent, des rencontres, des rencontres régulières sont organisées. La durée normale de chacune est de deux jours. Chaque rencontre est consacrée à un des sujets du projet Maître et à quelques uns des sujets des projets individuels. Outre ces rencontres internes, nous prévoyons d'organiser deux conférences internationales avec des experts externes. L'une sous la forme d'un atelier, l'autre d'une conférence plus étendue. Cette dernière marquera la fin du projet et permettra d'exposer les résultats obtenus.

I Publications (internationales)
Revue à comité de lecture: 5.
Chapitre d'ouvrage: 5
Acte de colloque : 1
II Communications
Conférences (organisation): 2
Communication : 14

Colloque international (Tübingen). Séminaires (Paris-Lyon-Tübingen).

[]

Le raisonnement sous hypothèse, ou raisonnement hypothétique, est un concept clé de la logique. Alors que le projet précédent, encore en cours, étudiait certaines de ses principales propriétés logiques et sémantiques, celui-ci s’en tient au point de vue de la théorie de la démonstration. Ce recentrement rend la collaboration des équipes française et allemande encore plus étroite, puisque l’orientation précédente s’enrichit de nouveaux aspects qui renforcent cette orientation. Le projet principal (MP, i.e. Master Project), auquel tous les participants contribuent, a pour objet le format des systèmes représentant la gestion des hypothèses et les concepts clés de la sémantique déflationniste. Cette ligne directrice se décline alors selon quatre sous-projets (IP, i.e. Individual Project) :1) Preuve et vérité, 2) taxinomie des calculs pour le raisonnement hypothétique d’un point de vue épistémologique, 3) recherche d’un cadre général pour penser dans leur unité ces différents systèmes logiques, 4) recherches historiques sur le développement de ces systèmes de représentation.

Coordination du projet

Jean FICHOT (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A) – fichot-redor@wanadoo.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Universität Tübingen Wilhelm-Schickard-Institut_Universität Tübingen
IHPST CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 320 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter