EMCO - Emotion(s), cognition, comportement

Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements – PDA

Résumé de soumission

L’apport des « sciences de l’affect », la sortie des arts du moment formaliste, les théories de la réception invitent à repenser le rôle des émotions dans le processus de création artistique et d’appréhension de l’œuvre. Plus loin, les recherches actuelles sur les émotions issues de la philosophie analytique, des sciences cognitives, des théories de la réception notamment, permettent de penser l’œuvre de réflexion et d’action spécifique à la littérature et à l’art, en tant qu’ils sont capables d’accéder à la complexité de l’expérience humaine et d’offrir une médiation et une humanisation des connaissances abstraites et des valeurs morales.

Cette entreprise ambitionne ainsi de faciliter l’appropriation des résultats récents offerts par les sciences de l’affect grâce à la redécouverte d’un patrimoine textuel d’analyse fourni par la littérature et la philosophie autant que grâce à l’exploration de perspectives novatrices dans l’analyse des émotions esthétiques et dont le point commun est d’intégrer cognition et affects : les préoccupations théoriques des chercheurs issus de la littérature ou des arts plastiques sur des notions comme la colère, la honte, l’empathie, les larmes, etc. rejoignent l’intérêt de leurs collègues philosophes cherchant à rendre aux arts toute leur effectivité cognitive et comportementale. Plus largement, un tel travail interdisciplinaire s’adresse à tous les domaines des sciences humaines qui se posent la question des émotions esthétiques et de leurs effets psychologiques et sociaux.

D’un point de vue concret, ce projet se donne trois visées principales :

a) l’organisation et la publication d’un ensemble coordonné d’actions de recherche portant sur les rapports entre art, savoirs et comportement. Celles-ci sont organisées à la fois par l’exploration de notions clés comme l’empathie, la censure, la tonalité, ou la catharsis et un travail sur des champs historiques (le tournant XVII-XVIIIe siècles) ou artistiques (la fiction littéraire, le cinéma) que les théories modernes des émotions esthétiques peuvent contribuer à reconfigurer ;

b) la production d’un ouvrage de synthèse, Pouvoirs de l’art, aux éditions Armand Colin, visant à proposer un bilan des grandes perspectives synthétiques et un vocabulaire spécifique d’analyse des émotions esthétiques ;

c) la mise en ligne d’une base bibliographique et documentaire numérique sur les émotions artistiques comportant un ensemble de textes de référence et la version numérique d’une partie des travaux réalisés durant le projet.

Revêtant une dimension internationale (implication des chercheurs sciences du Centre national suisse sur les Sciences affectives, du Humanities
Center de l’université Johns Hopkins, et organisation de trois colloques à l’international notamment), ces entreprises, nécessairement collectives, s’appuieront sur un important travail préparatoire entamé depuis plusieurs années par les équipes impliquées. Elles seront dirigés par deux philosophes (Carole Talon-Hugon, porteuse du projet, université de Nice ; Sandra Laugier, université de Paris 1) et deux littéraires (Alexandre Gefen, université de Bordeaux 3 ; Martine Boyer-Weimann, université de Lyon 2). Ce travail des directeurs scientifiques s’appuiera sur un comité scientifique constitué de spécialistes français et étrangers internationalement reconnus des liens de l’art et des affects, relayé par un réseau plus vaste de 36 chercheurs fortement impliqués.

Coordination du projet

Talon-Hugon CAROLE (Centre de Recherche d'Histoire des Idées) – Carole.TALON-HUGON@unice.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Passages XX-XXI Passages XX-XXI
CELLF Centre d'études de la Langue et de la Littérature françaises des 17e et 18e siècles
TELEM Textes, littératures : écritures et modèles
PhiCo Philosophies Contemporaines
CRHI Centre de Recherche d'Histoire des Idées

Aide de l'ANR 219 999 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter