Blanc SVSE 1 - Blanc - SVSE 1 - Physiologie, physiopathologie, santé publique

La fibrose du tissu adipeux : conséquences locales et cliniques dans l’obésité – adipofib

Résumé de soumission

L’inflammation chronique du tissu adipeux blanc (TAB), plus importante dans le TAB viscéral que sous-cutané, contribue probablement aux co-morbidités locales et systémiques de l’obésité. Récemment, nos travaux ont mis en évidence la fibrose comme un nouvel acteur dans la biologie du TAB et ses altérations chez les sujets obèses. Notre objectif général est d’étudier les conséquences physio-pathologiques de la fibrose du TAB (sous-cutané et viscéral) dans l’obésité en relation avec l’inflammation. Dans ce but, nous voulons 1) identifier les acteurs cellulaires et moléculaires de la fibrose péri-adipocytaire et son impact fonctionnel sur le métabolisme adipocytaire ; 2) explorer les conséquences cliniques de la fibrose du TAB dans de grandes cohortes grâce au développement de mesures non-invasives de la fibrose du TAB sous-cutané. Nous combinerons une étude clinique avec des recherches sur des modèles cellulaires pour évaluer les conséquences métaboliques de la fibrose et son importance comme prédicteur de la perte de poids. Cette approche translationnelle doit nous permettre d’apporter de nouvelles connaissances sur les relations entre inflammation chronique et remodelage du TAB dans l’obésité humaine.
Quatre tâches sont définies comme suit :
T1 : organisation et coordination du projet.
T2 : définir la contribution d’acteurs moléculaires et des adipocytes dans la formation de la fibrose péri-cellulaire de TAB sous-cutané et viscéral.
T3 : utiliser notre système original 3D de culture d’adipocytes humains pour l’étude de l’influence de contraintes mécaniques sur la biologie adipocytaire. Obtenir des informations sur la signature transcriptomique des adipocytes « fibrotiques ». Rechercher la contribution possible de nouvelles voies de signalisation moléculaires.
T4 : développer et valider un dispositif basé sur « l’élastrographie à vibration transitoire contrôlée » dédié à la mesure de la rigidité du TAB. Explorer l’intérêt physiopathologique de la fibrose du TAB dans une grande population de sujets obèses avant et après perte de poids. Préciser le rôle de la fibrose/rigidité du TAB comme prédicteur de la perte de poids chez l’humain en réponse à la restriction calorique.
Ainsi, nos études devrait fournir des éléments de compréhension en recherche fondamentale et biomédicales par :
- L’identification et la contribution d’acteurs cellulaires et moléculaires dans la production de fibrose dans le TAB humain sous-cutané et viscéral.
- La démonstration que le microenvironnement fibrotique du TAB de l’obèse par des contraintes mécaniques altère les capacités métaboliques des adipocytes fibrotiques ainsi que les voies de signalisation impliquées.
- Le développement de nouveaux outils non invasifs (AdiposcanTM) pour mesurer la fibrose/rigidité du TAB.
- L’identification des conséquences physiopathologiques de la fibrose du TAB dans les complications métaboliques de l’obésité et la réponse à la restriction calorique.
Nous pensons que ce projet apportera de nouvelles connaissances sur les processus fibrotiques du TAB, avant d’envisager l’utilisation potentielle future de molécules anti-fibrotiques pour corriger les altérations du TAB au cours de l’obésité.

Coordination du projet

Karine CLEMENT (UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]) – karine.clement@psl.aphp.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE PARIS VII
ECHOSENS
INSERM UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]

Aide de l'ANR 493 491 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter