Blanc SHS 3 - Blanc - SHS 3 - Cultures, arts, civilisations

Une tradition oubliée: intellectuels et expérimentateurs socialistes 1830-1870 – UTOPIES19

Utopies19

Expériences et expérimentateurs socialistes, (France 1815-1851)<br /><br />Le projet Utopies19 vise à renouveler lectures et interprétations concernant les œuvres des socialistes dits utopiques, associationnistes, romantiques français du premier 19e siècle. Il propose également de porter attention aux réalisations concrètes, pratiques qui furent expérimentées par ces programmes lors des années allant de la fin de la Restauration à la Deuxième République.<br />

Voir rapport scientifique à 6 mois

Il s’agit dans ce programme de revenir une nouvelle fois sur la fameuse distinction entre socialisme scientifique et socialisme utopique proposée par Friedrich Engels dans la seconde moitié du 19e siècle. La qualification d’utopiste appliquée aux œuvres d’auteurs tels que Barthélémy-Prosper Enfantin, Pierre-Joseph Proudhon, Louis Blanc, Pierre Leroux, Etienne Cabet et bien d’autres encore, a longtemps fait obstacle à une lecture attentive et contextualisée de leurs travaux. Les intentions ont été méconnues et plus encore la dimension appliquée, concrète, pratique que pouvaient revendiquer ces programmes qui, tous, tentaient de penser et réaliser à quelque échelle les réformes à opérer dans la société de leur temps : des réformes qui devaient toucher la banque, la finance et l’industrie, mais aussi la politique, la morale et la religion. UTOPIES19 sollicite donc une approche pragmatique de ces programmes doctrinaux et pratiques et met alors en avant les notions d’expériences et d’expérimentateurs. La connaissance fine et approchée de ces courants doit permettre, d’une part, de mieux connaître ces premiers réformateurs sociaux modernes, et d’autre part, de pouvoir « ruminer » aujourd’hui certains poncifs relatifs à l’idée de réforme ou de progrès.

Focalisé sur la question des expériences et expérimentateurs socialistes aboutissant aux années 1848-1851, concerné à la fois par l’étude des doctrines et par celle des réalisations, le programme UTOPIES19 est pluridisciplinaire. Il réunit notamment des historiens, des philosophes et des économistes venant des trois sites de l’Université de Bourgogne, de l’Université de Franche-Comté et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Pour couvrir un périmètre significatif les chantiers retenus ont varié les terrains : études sur des auteurs majeurs et mineurs de ces traditions socialistes (Pierre-Joseph Proudhon, Jenny d’Héricourt, Philippe Buchez…) sur des œuvres cardinales (Encyclopédie nouvelle, Organisation du travail…), sur des thématiques plus transversales (technologies socialistes, gastronomie/commensalité…), sur des laboratoires régionaux (Lyon, les canuts et le milieu de la Fabrique). L’étude de cette variété de terrains sera complétée, dans le cadre de UTOPIES19 par deux exercices plus synthétiques et plus transversaux destinés à rassembler des résultats plus généraux : d’une part, une enquête centrée sur l’expression de ces différents courants socialistes de 1848 dans ce qui constituait alors le principal media, le moyen de constituer un public et d’infléchir l’opinion : le journal ; d’autre part, un travail en vue d’analyse le vocabulaire des concepts de ce premier socialisme français.

Les résultats à attendre du programme UTOPIES19 sont de deux types : d’une part, les enquêtes aboutiront à des manifestations – séminaires, colloques, journées d’études - et publications ciblées (livres de recherche, recueil d’études, articles, éditions critiques) sur les différents chantiers engagés : Pierre-Joseph Proudhon, Constantin Pecqueur, Philippe Buchez, Technologies socialistes, Encyclopédie nouvelle, etc… ; d’autre part, le programme présentera deux publications collectives plus synthétiques : l’une retraçant l’histoire de ce socialisme français du premier 19e siècle à travers l’aventure de leurs journaux, des premiers organes saint-simoniens (Producteur, Organisateur, Globe), aux feuilles publiées au temps, veille et lendemain, du coup d’Etat de décembre 1851, du Salut du peuple à L’Homme, Journal de la démocratie universelle ; d’autre part, UTOPIES19 permettra de débuter la publication d’une série plus longue (probablement fascicules ou série de courts recueils) consacrés à recenser un vocabulaire des principaux concepts (propriété, héritage, race, intérêt, association, religion, etc…) qui furent avancés et firent controverses au sein de ce socialisme.

UTOPIES19 propose une série de coups de sonde dans un véritable océan de pamphlets, livres, articles, mais aussi expériences et réalisations proposés par ce socialisme associé aux noms de Proudhon, Blanc, Leroux, Cabet, Buchez et de bien d’autres encore qui émergea au temps des révolutions, industrielle, politique, médiatique, scientifique de l’ère contemporaine. L’objectif de UTOPIES19 est de commencer à tracer un tableau plus précis de cet ensemble d’écoles, parfois complices et parfois rivales, qui composèrent un discours socialiste antérieur au marxisme. La réalisation du programme peut permettre d’anticiper deux perspectives à plus long terme : l’une conduisant à varier encore ces coups de sonde pour aboutir à termes à un tableau plus précis encore ; en effet, UTOPIES19 n’abordera pas, ou marginalement, des pans entiers, - auteurs, thèmes, classiques- de ce premier socialisme ; l’autre, plus ambitieuse, conduisant à engager une enquête plus comparative sur la naissance et le développement de ces socialismes originels non seulement en France, mais aussi dans les autres pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie…) ou plus encore dans les premières zones de réception, par exemple en Amérique Latine.

Voir document scientifique





Le projet UTOPIES19 se situe dans le domaine de la recherche fondamentale, au croisement de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et de l’économie. Il vise, par l’étude multidisciplinaire de quelques expériences types du socialisme français des années 1830-1870 à prolonger les enquêtes récentes ayant conduits à amorcer un renouvellement dans l’interprétation des réalisations doctrinales et pratiques de ce courant majeur de la culture économique et politique moderne. Ces premiers socialistes, saint-simoniens, fouriéristes, dissidents buchéziens ou lerouxiens, cabétistes et proudhoniens ont longtemps attiré de nombreuses critiques tant sur le plan théorique que sur le plan doctrinal, tant pour leur amateurisme analytique que pour leurs improvisations normatives ou encore leur incapacité à maintenir de saines lignes de démarcation entre rêve et réalité, ingénierie et utopie, ou enfin science et poésie. Ces critiques, loin d’être toutes injustes, signalent toutefois surtout des moments particuliers de la réception intellectuelle de ces premières doctrines socialistes alors que se discutaient ultérieurement et parfois ailleurs la question de l’avènement du prolétariat, celui de l’établissement d’une république d’hommes raisonnables, ou encore celui du triomphe définitif du marché auto-régulateur. Le projet UTOPIES19 entend alors emprunter les traces de ceux, philosophes et historiens notamment, qui, récemment, ont proposé d’opérer une relecture minutieuse, myope, de ces textes, et d’en repérer les intentions transformationnelles, parfois audacieuses, parfois mesurées, dans une période charnière de révolutions politiques, économiques, communicationnelles, scientifiques pour en tirer une connaissance historique plus précise mais aussi pour ruminer certaines certitudes présentes.

Coordination du projet

Ludovic FROBERT (ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON) – ludovic.frobert@ens-lyon.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université de Bourgogne UNIVERSITE DE DIJON [BOURGOGNE]
MSHE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE CENTRE-EST
ENS de Lyon ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON

Aide de l'ANR 200 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter