Blanc SIMI 10 - Blanc - SIMI 10 - Nanosciences

Nanoassemblages à base de cyclodextrines bioestérifiées: applications potentielles en nanomédecine – CYDEXCAR

Résumé de soumission

De nos jours, un enthousiasme certain pour la nanomédecine est manifesté par les chercheurs académiques et par les industriels. La nanomédecine peut être définie comme la mise en œuvre d’objets de taille nanométrique élaborés de manière à leur conférer des propriétés médicales spécifiques. Incontestablement, les systèmes de délivrance et de vectorisation des substances actives représentent le domaine de recherche dominant en nanomédecine. A titre d’exemple le traitement systémique de la pathologie cancéreuse s’est considérablement amélioré grâce à l’utilisation de nanosystèmes. Cependant, il est bien connu que la localisation des tumeurs ainsi que le microenvironnement de ces dernières sont très variables. Dans le même temps, les molécules anticancéreuses existantes et celles en développement présentent des profils physico-chimiques et pharmacologiques parfois très différents. Pour toutes ces raisons, et malgré l’existence sur le marché de systèmes d’administration sophistiqués et adaptés, il demeure nécessaire de développer de nouveaux systèmes d’administration de ces molécules, capables de solutionner de potentiels problèmes posés par certains traitements et les substances actives correspondantes. Dans ce contexte, l’introduction des cyclodextrines (CD) dans les formulations pharmaceutiques il y a quelques années déjà a constitué une opportunité de développer de nouveaux assemblages supramoléculaires. En effet les cyclodextrines naturelles et leurs dérivés hydrosolubles sont des oligosaccharides cycliques, de profils toxicologiques et de statuts réglementaires établis, susceptibles de former des composés d’inclusion avec des molécules invitées hydrophobes, conduisant à une amélioration de certaines caractéristiques telles que leur solubilité aqueuse apparente et leur biodisponibilité. Malgré ces avantages conférés aux molécules par la formation de complexes d’inclusion, les cyclodextrines mises en œuvre ont une périphérie très hydrophile qui limite leur interaction avec les membranes biologiques. Ces cyclodextrines étant chimiquement fonctionnalisables, le greffage d’entités lipophiles sur les macrocycles altère cette hydrosolubilité et leur confère un caractère amphiphile. Nos récentes études ont montré que le décanoate de beta-CD, obtenu par acylation de la face secondaire en présence de thermolysine, pouvait s’auto-organiser sous la forme de nanosphères possédant une structure multilamelaire en oignon. Nous avons également montré qu’une association de ces cyclodextrines amphiphiles à des lipides conduisait à la formation de nanostructures hybrides et ou à des nanosystèmes bi- et multicompartimentés. L’objectif de ce projet CYDEXCAR est de confirmer et d’approfondir le concept de ces nouveaux systèmes nanométriques multifonctionnalisés.
Les objectifs identifiés du projet CYDEXCAR sont les suivantes :
- Synthétiser des quantités substantielles de cyclodextrines amphiphiles par biotransestérification enzymatique, les caractériser sur le plan physicochimique et vérifier leur capacité d’auto-assemblage. Les dérivés beta- et gamma-CD greffées de chaînes alcanes en C10 seront privilégiés.
- Elaborer des nanosystèmes : i) des nanoparticules à base de beta- et gamma-CD-C10 de première génération (vecteurs passifs); ii) décoration surfacique de vecteurs passifs pour les rendre furtifs et prolonger leur temps de résidence vasculaire, ensuite attacher un ligand de reconnaissance tissulaire; iii) nanoparticules hybrides, bi- et multicompartimentées à base de beta- ou gamma-CD-C10 / phospholipides.
- Caractériser la morphologie des nanosystèmes et résoudre leur ultrastrucure afin de tirer des enseignements pour la formulation.
- Etudier le devenir in vivo des nanoparticules blanches et chargées en principe actif : biodistribution, furtivité, tolérance et profil toxicologique.
L’ensemble des résultats sera comparé à celui de certains nanosystème existant, dans le but de positionner les nouveaux systèmes développés.

Coordination du projet

Denis WOUESSIDJEWE (UNIVERSITE GRENOBLE I [Joseph Fourier]) – Denis.Wouessi@ujf-grenoble.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM U1039 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION DE LYON
UMR 8612 CNRS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
DPM UNIVERSITE GRENOBLE I [Joseph Fourier]
CERMAV-CNRS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES

Aide de l'ANR 615 167 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter