ASTRID - Accompagnement Spécifique de Travaux de Recherches et d'Innovation Défense

Balayage Autonome pour Détection Electromagnétique – BALADE

Résumé de soumission

L’étude d’une durée de 33 mois proposée s’inscrit dans un contexte de conception d’un nouveau type de Radar à large bande spectrale et à balayage autonome pour la détection furtive à courte portée. Ce Radar se nomme BALADE pour BALayage Autonome pour Détection Electromagnétique.
L’objectif de ce programme ASTRID est le dimensionnement d’un système Radar optoélectronique multisource de détection ultrarapide et discret, à partir de la conception et la réalisation d’une source élémentaire.
L’originalité de ce Radar tient à sa rapidité et son autonomie de balayage obtenues par un mode déclenchement des rayonnements parfaitement maîtrisé, à sa configuration de détection et à l’algorithme d’imagerie original associé.
L’émetteur se compose d’une source laser, d’un répartiteur de puissance et n sources rayonnantes ultra large bande optoélectroniques dont la fréquence de récurrence varie d’une source à l’autre.
Chaque source est constituée d’un dispositif optoélectronique polarisé par une haute tension pulsée, d’une commande optique de déclenchement et d’une antenne d’émission. Chaque dispositif intégré dans cette source fera l’objet d’une optimisation avant la réalisation et le test d’une source élémentaire. Il s’en suivra le dimensionnement de l’émetteur multisource du Radar BALADE.
Outre le système d’émission, le Radar inclura un dispositif de détection qu’il conviendra de concevoir. Un algorithme d’imagerie original associé à ce Radar à mode de balayage autonome devra être développé.
L’étude sera conclue par un bilan des performances potentielles du Radar BALADE.

Les différents partenaires du projet sont les départements ‘Ondes et Systèmes Associés’ et ‘Photonique’ de l’ Institut XLIM (Université de Limoges), le laboratoire SIAME (Université de Pau) et le Centre de Ressources Technologiques CISTEME (Limoges).

Coordination du projet

Michele LALANDE (UNIVERSITE DE LIMOGES) – michele.lalande@unilim.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

XLIM UNIVERSITE DE LIMOGES
CIST CISTEME
SIAME UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR

Aide de l'ANR 287 333 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter