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Techniques d'Analyse pour le Partage d'Autorité dans les Systèmes de systèmes – TAPAS

TAPAS

Technique d'analyse pour le Partage d'autorité dans les Systèmes de système<br />Le projet se propose de mettre au point une méthodologie d'analyse et d'évaluation de différentes configurations de coopération homme(s) machine(s) permettant de comprendre les ponts clés et verrous dans l'utilisation de futurs systèmes à forte autonomie

Avions de combat non habités (UCAV)

L'objectif de ce projet est de disposer à terme du background nécessaire à la conception d'interfaces de contrôle pour des systèmes présentant de haut niveau d'autonomie. En particulier dans le domaine aérien cette approche apparait insispensable pour etre en mesure de concevoir les interfaces de controles des avions de combat non habités (UCAV) qui présenterons la double caractéristique de l'autonomie et des opérations à plusieurs plate formes

Une approche méthodologiqe a été menée dans les domaines suivants : Stress, Représentation mentale, Cognition d'équipe, Emotions.
Une approche expérimentale est en préparation et s'appuiera dans un premier temps sur des essais réalisés sur des simulateurs d'avion de combat. pour ce fair une description détaillée des missions (de la préparation à la réalisation) a été réalisée et met en évidence les différents aleas et règles de conduite que devront prendre en compte les opérateurs

sans objet à ce stade seront accessibles au travers des premières expérimentations

sans objet pour le moment

sans objet pour le moment

L’évolution des systèmes aériens vers des solutions inhabitées, UCAV en particulier mais également drones de surveillance, laisse entrevoir une perspective d’autonomie accrue et notamment de fonctionnalités de traitement qui renforcent l’intérêt des questions sur le rôle des opérateurs humains dans le système. Les opérateurs humains – alternativement considérés comme les « maillons faibles » ou comme les seuls éléments réellement capables de résilience et d’adaptation de la chaîne - devront rapidement faire face à des systèmes aux capacités augmentées qui changent la donne en matière d’allocation de tâches et de configuration d’équipes rendues possible par la dissociation physique entre l’opérateur et le système au sein duquel il intervient. Dans ce contexte changeant, il est difficile d’évaluer de façon robuste, sinon certaine, les qualités relatives de différentes configurations ou organisations et la prise en compte de l’élément humain, incontournable dans un tel système, constitue un véritable challenge. Le projet TAPAS se propose de mettre au point une méthodologie d’analyse et d’évaluation de différentes configurations de coopération homme(s)-machine(s) permettant de comprendre les points clés et verrous dans l’utilisation de futurs systèmes à forte autonomie et d'en dégager des principes applicables à la conception des systèmes futurs.

L’originalité et l’ambition du projet résident principalement en la mise au point d’une méthodologie innovante, fortement centrée sur les facteurs humains – considérés via les aspects cognitifs et psychologiques – et liée à une démarche de conception de nouveaux systèmes de contrôle de drones.

Au niveau international, le projet TAPAS présente également un aspect fortement innovant grâce à son positionnement méthodologique et aux perspectives qu’il ouvre dans le domaine du partage d’autorité et des systèmes à initiative mixte. Comme l’état de l’art suivant pourra le montrer, la majeure partie des travaux existant au niveau national comme international n’ont que peu abordé la problématique de l’analyse comportementale et cognitive d’opérateurs en charge du contrôle d’engins autonomes. Ce « goulot d’étranglement » freine la compréhension des phénomènes et nuit jusqu’à maintenant à l’intégration de nouvelles technologies de contrôle..

Coordination du projet

Pierre HELIE (DASSAULT AVIATION) – pierre.helie@dassault-aviation.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DASSAULT AVIATION
UBS UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD
Telecom - Bretagne INSTITUT MINES-TELECOM BRETAGNE

Aide de l'ANR 284 702 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2012 - 36 Mois

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