ASTRID - Accompagnement Spécifique de Travaux de Recherches et d'Innovation Défense

Détection génétique en temps réel par thermalisation microfluidique ultra rapide – FASTGENE

Résumé de soumission

La PCR quantitative en temps réel est la technique d’analyse la plus puissante à ce jour pour la détection génétique des organismes biologiques que ce soit dans le domaine civil (diagnostique médical, recherche) ou militaire (détection / identification des agents de la menace). Le projet FASTGENE vise à franchir une étape majeure dans cette technique en proposant d’évaluer une solution de contrôle ultra rapide de la température par thermalisation microfluidique qui doit permettre, à seuil de détection constant, de diminuer le temps d’analyse de 30 minutes aujourd’hui à moins de 5 minutes.
Pour cela nous nous appuierons :
• Sur le savoir faire d’une start up française en charge de la valorisation de la technologie brevetée,
• Sur l’expertise microtechnologique et biomoléculaire d’un laboratoire de l’ENS référence dans le domaine de la biochimie et des laboratoires sur puce.

La mise au point d’une maquette de démonstration et la validation des performances de cette technologie sur des agents simulant la menace bioterroriste contribueront à amener cette technologie à un niveau de maturité suffisante pour justifier le développement ultérieur d’un prototype intégré portatif.

Coordination du projet

Adrien PLECIS (ELVESYS) – astrid@elvesys.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ELVESYS
ENS ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Aide de l'ANR 295 371 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2011 - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter