VTT - Véhicules pour les Transports Terrestres

Diesel Innovative VVA and Advanced air System for Downspeeding : Compresseur et concept de balayage avec une distribution variable pour du downspeeding en Diesel – DIVAS

Résumé de soumission

Le projet DIVAS vise à identifier des voies technologiques innovantes prometteuses en termes de réduction d'émissions de CO2 (de l'ordre de 10%) sur moteur Diesel. L'approche d'un fort downspeeding est étudiée, en visant à lever les verrous scientifiques et technologiques liés à gestion de la boucle d'air (augmentation de remplissage à bas régimes). Sur la base de résultats de simulation système, deux concepts technologiques à fort potentiel ont été identifiés ; le projet vise à les explorer de façon approfondie sur la base d'études amont dédiée et via l'expérimentation vraie grandeur :
- compresseur (mécanique débrayable ou électrique) + turbo : cette nouvelle voie technologique permet une forte augmentation de remplissage, avec un "bilan CO2" favorable. On propose d’étudier et de réaliser un prototype avec des stratégies de contrôle avancées permettant de tirer les performances maximales du système d’air, d'étudier les verrous actuels (agrément, puissance entraînement compresseur...) et de confirmer le potentiel sur un moyen d'essai.
- distribution variable + turbo : un concept innovant de distribution variable permet d'envisager le concept de balayage (favorisant la suralimentation et le remplissage) sans les pénalités connues en Diesel (embrèvements soupapes). On propose de valider sur moteur les résultats simulés en pleine charge, d'identifier les comportements en transitoire et d'exploiter le concept en charge partielle : baisse de richesse, contrôle du post traitement.
Le couplage des deux concepts sera effectué en fin de programme, après identification des synergies.

Ce projet s'inscrit en parfaite complémentarité avec le projet SYNERGY, qui cherche à réaliser un downspeeding dans une approche technologique différente (double suralimentation, VVA pour la charge partielle). De plus, les bases expérimentales envisagées dans ce deux projets sont proches (système de combustion, définition VVA sur multicylindre K9K), ce qui permet de mieux identifier les avantages et les inconvénients des différentes approches technologiques et réduit en outre substantiellement les dépenses liées à la conception et aux essais.

Coordination du projet

KARIM Bencherif (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

REGIENOV
Arts et Métiers Paris Tech ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ESAM) - CER PARIS
IRSEEM INSTITUT DE RECHERCHE EN SYSTEMES ELECTRONIQUES EMBARQUES IRSEEM
VEC VALEO SYSTEMES DE CONTROLE MOTEUR
IFP Energies Nouvelles INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE

Aide de l'ANR 1 291 493 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

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