VD - Villes durables

Prise en compte des incertitudes pour des décisions durables – INCERDD

Résumé de soumission

Le projet INCERDD a pour objectif de développer des méthodes permettant la prise en compte des multiples incertitudes dans l’évaluation multicritère des décisions en matière de gestion d’ouvrages urbains et d’aménagement du territoire. Il associe un objectif de recherche fondamentale sur la problématique des incertitudes et un objectif de recherche appliquée vis-à-vis de deux problématiques détaillées.

Dans les collectivités, un des obstacles à la prise de décisions cohérentes avec l’objectif du développement durable est la difficulté d’évaluer les conséquences immédiates et différées de ces décisions selon différents critères (coût immédiat, rentabilité, impact fonctionnel sur la collectivité, impact environnemental, impact sociétal…) et compte-tenu des nombreuses incertitudes. Les incertitudes rendent d’autant plus difficile l’évaluation des conséquences d’une décision qu’on se situe dans une perspective de long terme. Par la force des choses, les décideurs sont amenés à appréhender la complexité de manière intuitive sans qu’il soit possible d’expliciter clairement le choix final, ou à réduire la complexité en fondant leurs décisions sur des évaluations monocritère.

Le projet INCERDD vise le développement d’une méthodologie et d’un ensemble de méthodes permettant d’aider à la prise de décisions en cherchant à expliciter l’influence des incertitudes existantes à différentes échelles du territoire urbain. Concrètement, le projet cherche à évaluer les conséquences d’une décision selon différents critères (économiques, techniques, sociaux, environnementaux…) et selon des approches probabilistes ou possibilistes. En support à ces développements, deux champs d’applications sont retenus en rapport avec la gestion des ouvrages et de l’aménagement du territoire. Ces champs d’application diffèrent par l’échelle du système étudié.

• A l’échelle « locale », ie. d’un quartier par exemple, le projet s’appuiera sur la problématique de la gestion des réseaux enterrés (transports, assainissements…) avec des décisions relatives à la maintenance, l’extension ou l’amélioration des réseaux dans un contexte de vieillissement des équipements, d’évolution des besoins, de changements climatiques (augmentation des orages), d’accroissement urbain…
• A l’échelle « globale », ie. de l’agglomération dans son ensemble, le projet s’appuiera sur la problématique de la gestion des risques naturels avec des décisions relatives à la maîtrise des aléas (inondations, mouvements de terrains…), à la réduction des vulnérabilités, à la réglementation du foncier (PPR, PLU)…

Le projet INCERDD considère différentes familles d’incertitudes qui peuvent porter :
- sur les objectifs à long terme de la collectivité compte tenu de la multiplicité des acteurs (politiques, services techniques des collectivités, citoyens, entreprises et commerçants…). Est-il possible de définir un objectif partagé qui permettra alors de d’évaluer la pertinence de différentes stratégies de développement de la collectivité (en particulier en matière de gestion des réseaux et des risques naturels) ?
- sur les données relatives au milieu physique naturel et anthropique (Quel est l’état actuel du réseau ? Quels sont les matériaux de construction de tel bâti ? Quelles sont les propriétés mécaniques des terrains ?…),
- sur l’évolution du contexte (évolutions des besoins de la population, évolutions du climat, évolution des budgets…),
- sur les modèles et méthodes utilisés pour formaliser les problématiques traitées (méthodes de dimensionnement des réseaux hydrauliques, modèles de vieillissement, modèles de prévision des aléas, méthodes d’évaluation des vulnérabilité…).


Le partenariat constitué regroupe des compétences scientifiques pluridisciplinaires (économie, sociologie, ingénierie…) avec 7 partenaires universitaires ou assimilés et 3 partenaires « opérationnels » : une communauté urbaine, une agence d’urbanisme et une direction départementale du territoire.

Coordination du projet

DECK OLIVIER (UNIVERSITE DE LORRAINE) – olivier.deck@mines.inpl-nancy.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

InoCité UNIVERSITE DE LORRAINE
ERPI UNIVERSITE DE LORRAINE
INERIS INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
IREGE UNIVERSITE DE SAVOIE - CHAMBERY
IP UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
I2M UNIVERSITE BORDEAUX I
GeoRessources UNIVERSITE DE LORRAINE

Aide de l'ANR 445 119 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter