TecSan - Technologies pour la santé et l'autonomie

Appareillage des Personnes amputées de membre inférieur dans des Situations Contraignantes de la vie courante – APSIC

Résumé de soumission

Le projet se situe dans le contexte du handicap moteur et plus spécifiquement concerne les personnes amputées de membre inférieur. L’amputation du membre inférieur est à l’origine d’un handicap définitif et d’une dégradation marquée de la qualité de vie.
Dans la vie courante, les personnes amputées sont amenées à évoluer sur sol plat, mais sont également confrontées à des situations beaucoup plus contraignantes. Les escaliers, les pentes et les trottoirs en dévers sont autant d’exemples de situations où la personne appareillée se trouve limitée dans ses déplacements. Ces situations mettent en œuvre des fonctionnalités des articulations composant le membre inférieur différentes des fonctions nécessaires à la marche sur sol plat. Chez le patient amputé, il faut trouver des solutions technologiques capables de restaurer ce type de fonction malgré l’amputation. D’une façon générale, les composants prothétiques permettent la déambulation sur sol plat, mais un nombre limité de composants proposent une adaptation de leur comportement permettant la déambulation lors de certaines des situations contraignantes évoquées précédemment.
Or, le retour à domicile de la personne amputée ne peut se faire qu’avec un niveau d’autonomie suffisant. L’enjeu sociétal du projet est de contribuer à ce retour à domicile en améliorant les capacités de locomotion des personnes amputées dans des situations fréquentes de la vie courante.
Le projet a pour but de proposer des produits innovants pour augmenter l’autonomie des personnes amputées en leur permettant de réaliser des tâches de la vie courante qui leur sont pour l’instant difficilement réalisables. Par rapport aux produits actuellement disponibles sur le marché, ces produits permettront de compléter l’offre en terme de fonctions réalisables par les composants prothétiques soit par le développement de nouveaux composants soit par l’assemblage de composants permettant d’atteindre la réalisation d’une fonction.
De plus, l’utilisation optimale des produits prothétiques est indissociable d’une rééducation qui intègre les spécificités de ces derniers et les situations ciblées. Ce caractère intégré de la rééducation est une innovation sur le plan thérapeutique et permettra une augmentation de la restauration fonctionnelle. Les personnes amputées qui sont appareillées actuellement ne bénéficient que rarement d’une rééducation adaptée aux produits prothétiques qui leur sont proposés. Ce projet s’appuiera sur l’utilisation de systèmes d’analyse du mouvement non invasifs qui garantissent une utilisation en routine clinique des outils développés pour proposer des protocoles de rééducation simples adaptés aux produits développés et aux situations d’intérêt. Peu de recherches aujourd’hui intègrent ces deux aspects pourtant complémentaires de l’appareillage du patient.
Sur le plan scientifique, le projet permettra de compléter les connaissances des mécanismes mis en jeu lors de la locomotion dans les situations étudiées. Le travail de modélisation associé apportera une meilleure compréhension du retentissement des caractéristiques géométriques et mécaniques de la prothèse sur la marche du patient.

Coordination du projet

Jacky Mille (PROTEOR) – jmille@proteor.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PROTEOR PROTEOR
LBM ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ESAM) - CER PARIS
IRR INSTITUT REGIONAL DE READAPTATION (IRR)
INI INSTITUTION NATIONALE DES INVALIDES (INI)

Aide de l'ANR 790 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter