TecSan - Technologies pour la santé et l'autonomie

Dispositif cMUT-HIFU pour l'Ablation thermique conformationnelle des tumeurs cérébrales par voie interstitielle et sous thermométrie IRM – ASIMUT

Résumé de soumission

De plus en plus de techniques chirurgicales évoluent vers l’utilisation de techniques mini invasives permettant de réduire la morbidité des opérations, les niveaux de douleur, les durées d’hospitalisation et les coûts associés. Actuellement et très fréquemment, des sondes percutanées radiofréquences (RF) ou des lasers sont utilisées en clinique avec succès pour le traitement des métastases/tumeurs osseuses, pulmonaires, hépatiques ou rénale sous guidage scanner, échographique ou plus récemment IRM.

L’objectif principal du projet ASIMUT est de remplacer les RF ou le laser par des ultrasons focalisés (HIFU) dont la particularité est de pouvoir être focalisés en 3D pour produire des lésions thermiques conformationnelles à la cible tumorale. ASIMUT propose une approche innovante pour explorer cette nouvelle technique thérapeutique interstitielle en incorporant des transducteurs micro-usinés de type cMUT (Capacitive Micromachined Ultrasound Transducer. L’objectif clinique de ce projet est d’utiliser la technologie cMUT en HIFU pour mettre au point un dispositif de thermothérapie interstitielle ultrasonore permettant un traitement conformationnel des tumeurs cérébrales, sous anesthésie locale, et sous couvert de l’imagerie IRM en temps réel.
Le consortium mis en place pour réaliser ASIMUT regroupe 3 partenaires très complémentaires, l’Unité 556 de l’INSERM spécialiste des HIFU depuis plus de 20 ans, la société Vermon qui possède une expérience reconnue de la technologie cMUT depuis plus d’une décennie pour l’imagerie ultrasonore et CarThéra, jeune société de Recherche Fondamentale et Clinique, dont la mission principale est de valoriser des technologies médicales innovantes pour les conduire jusqu’au lit du malade.

Ce projet s’inscrit dans un double contexte de sauts médical et technologique :
• réaliser des traitements plus efficaces, moins invasifs tout en réduisant leurs coûts, et applicables à un nombre significatif de patients, et plus particulièrement réaliser une procédure unique ambulatoire de diagnostic et d’ablation précise des tumeurs cérébrales, par le biais d’une sonde interstitielle sous guidage IRM.
• proposer une approche innovante pour explorer la nouvelle technique thérapeutique interstitielle par ultrasons en incorporant des transducteurs cMUT pour réaliser et contrôler l’ablation locale des tumeurs du cerveau ou tissus cancéreux, cette technologie devant permettre de produire des lésions thermiques conformationnelles à la cible tumorale dans une sonde miniaturisée et ceci sans nécessité de refroidissement de la sonde en cours de traitement (ces 3 caractéristiques étant des innovations cMUT par rapport aux autres projets de recherche impliquant les sondes HIFU classiques)

En 3 ans ASIMUT doit aboutir à la réalisation d’essais précliniques chez l’animal grâce à l’exécution des 6 tâches suivantes :
• Tâche 1 : Spécifications et définition des conditions cliniques
• Tâche 2 : Conception du dispositif cMUT pour HIFU interstitiel
• Tâche 3 : Fabrication et caractérisation du dispositif cMUT
• Tâche 4 : Fabrication des prototypes expérimentaux et précliniques
• Tâche 5 : Validation & qualification expérimentale
• Tâche 6 : Evaluation préclinique

A plus long terme ASIMUT s’inscrit dans un projet plus ambitieux encore qui vise à utiliser la technologie cMUT pour d'autres applications interstitielles qui seront validées cliniquement. Les travaux de recherche s’effectueront aussi dans le cadre du consortium proposé : l’INSERM maîtrisant les parties développement de dispositifs HIFU, Vermon assurant le design et la fabrication des transducteurs et CarThéra apportant son expertise clinique, un complément d’ingénierie à l’équipe INSERM, et la réalisation des essais précliniques.




Coordination du projet

Jean-Yves CHAPELON (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION DE LYON) – jean-yves.chapelon@inserm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION DE LYON
CARTHERA CARTHERA
VERMON SA VERMON

Aide de l'ANR 991 803 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter