CSOSG - Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Biocollecteur individuel électrocyclonique de haute efficacité – WHIFF

WHIFF

Développement d’un bio-collecteur personnel à haute efficacité

Conception & diemnsionnement du prototype

Dimensionner et réaliser un or plusieurs prototypes pour essais d'évaluation.

- étude théorique
- simulation avec les modèles de calcul
- conception & dimensionnement des prototypes
- étude expérimentale
- réalisation des prototypes

2 prototypes, BT-20 et BT-10, ont été conçus et réalisés.

Les tests physiques et biologiques seront menés sur les prototypes prochainement pour évaluer leurs performances .

pas encore pour instant

L’émergence de la menace biologique est devenue une réalité, avec notamment les attaques à l’Anthrax en 2001, qui a conduit en octobre 2001, à la mise en place du plan Biotox complétant le dispositif ORSEC de gestion des risques et de la crise face à une menace biologique.
Les dangers biologiques comme certains dangers chimiques ou liés à des radiations ne sont pas directement détectables par les sens de l’homme et peuvent donc passer inaperçus. De plus, semblable à la radioactivité et beaucoup de dangers chimiques, les risques biologiques sont liés à la notion de « dose » absorbée en pathogène. Par conséquent, une information rapide de l'exposition d'un individu à un agent dangereux peut faire la différence entre la vie ou la mort, cette information étant nécessaire pour adapter les contre-mesures médicales . Ceci nécessite un suivi continu et local de l’exposition de l’individu en intervention.
Un dispositif de collecte d’aérosols biologiques intégré à la tenue de protection de primo-intervenants pourrait assurer cette fonction en donnant un accès rapide à la détection d’un danger biologique aéroporté au niveau individuel. En effet, l’analyse périodique de l’aérosol collecté pourrait prouver la présence ou l’absence d’un agent biologique pathogène insoupçonné ou inattendu et permettrait ainsi de mettre en œuvre les actions appropriées de protection.
A ce jour, un tel dispositif n’existe pas et dans ce contexte, le développement d’un collecteur d’aérosols biologiques (compact et léger) avec le niveau de performances approprié représente une avancée technologique importante dans la protection individuelle. Sa conception nécessite la combinaison d’innovations technologiques et de savoir-faire dans des domaines spécifiques, ce qui a guidé le choix des différents partenaires dans la constitution du présent consortium : conception système (Bertin Technologies), collecte d’échantillon (ENSL) et intégration dans une tenue de protection (Paul Boyé).

Plus précisément, cette offre a pour but de développer un système de collecte basé sur le principe d’un électro-cyclone permettant une collecte optimale de contaminants aéroportés. L’objectif final de ce projet de recherche industrielle est de fournir un dispositif compact, portable et robuste pouvant être intégré à la tenue des primo-intervenants et ainsi permettant, à l’issue de l’intervention et après analyse, de connaître son exposition aux aérosols biologiques. Les avantages fondamentaux de la séparation cyclonique et de la précipitation électrostatique seront utilisés pour surmonter les défauts des technologies actuelles. Les optimisations spécifiques recherchées concernent l’augmentation intrinsèque de l’efficacité, des débits de traitement supérieurs, une amélioration des profils de pertes de charge et une optimisation du compromis énergie consommée –efficacité.

Coordination du projet

Bo NI (BERTIN TECHNOLOGIES SA) – ni@bertin.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Paul Boyé PAUL BOYE TECHNOLOGIES
CNRS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-AUVERGNE
Bertin Technologies BERTIN TECHNOLOGIES SA

Aide de l'ANR 484 875 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter