CSOSG - Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Dimensionnement des BARrières Physiques de PROtection contre la propagation d’ondes de souffle consécutives à une explosion. – BARPPRO

Résumé de soumission

Depuis quelques années la France doit faire face aux risques accidentels et intentionnels présents sur son territoire ainsi qu’en opération extérieure (OPEX). La lutte contre ces risques repose classiquement sur l’évaluation de la menace, la conception de mesures de prévention (pour éviter la survenue de l’événement redouté) et la mise en place de barrières physiques de protection (qui limite les conséquences néfastes de l’événement redouté en protégeant les intérêts français, les sites industriels et les biens et les personnes, contre les éclats, les effets thermiques et les effets de souffle).
En France, la réglementation a imposé des normes concernant les zones de dangers situées derrières les barrières physiques de protection pour l’industrie pyrotechnique. Cependant, de nombreuses inconnues subsistent, ce qui ne permet pas de transposer directement ces normes hors du champ strictement pyrotechnique. Il manque également des moyens de dimensionnement de l’effet de protection.

De plus, beaucoup de projets terminés ou en cours (appels à projets ANR-CSOSG) sont consacrés à la détection de la menace mais assez peu à la quantification des effets et encore moins à la lutte contre les conséquences.

A l’heure où les industriels doivent appliquer l’élaboration des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), non seulement il n’existe pas d’outils de dimensionnement d’une barrière physique de protection permettant de protéger des installations sensibles et leur environnement contre des explosions intentionnelles ou accidentelles, mais les données qui permettraient de le faire sont encore largement à produire.

L’objectif du programme BARPPRO, au cœur des préoccupations françaises de la sécurité des biens et des personnes, vise à définir des moyens de dimensionnement des barrières physiques de protection et à évaluer leur efficacité pour atténuer les effets de pression consécutive à une détonation ou à une déflagration. Les études qui seront réalisées seront à la fois expérimentales, numériques et théoriques. La connaissance ainsi acquise sera transcrite dans un guide méthodologique utilisable pour le dimensionnement pratique des barrières physiques de protection.

Coordination du projet

Siham BEN CHABBA (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES) – siham.ben-chabba@ensi-bourges.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DGA Tt AIR LIQUIDE SAD CONSEIL
AL INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
INERIS Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques
IRSN Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
CEA COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES
CEA Institut de radioprotection et de sureté nucléaire - IRSN
ENSIB- PRISME ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE BOURGES

Aide de l'ANR 774 523 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter