ORA - Open Research Area in Europe

Variétés d'apprenants débutants dans l'acquisition de langues : contrôle de l'input en classe de langue et formes élémentaires d'organisation linguistique – VILLA

Résumé de soumission

Le projet va examiner les toutes premières phases d'acquisition d'une langue étrangère sous des conditions d'input contrôlé. Des débutants complets (de 4 langues maternelles différentes: néerlandais, anglais, français, allemand) seront exposés à 20 heures d'input contrôlé dans une langue nouvelle (polonais). L'input langagier sera structuré de telle sorte qu'il permettra de tester des étudiants de différentes aires linguistiques, il sera maintenu constant sous des conditions d'exposition relativement naturelles et interactives, et sera enregistré et transcrit pour une analyse détaillée.
La performance des apprenants sera examinée à travers le temps dans différents domaines du langage (perception, compréhension, analyse grammaticale et production) afin de trouver plus d'éléments concernant les formes les plus élémentaires d'organisation linguistique résultant du traitement de l'input. Les recherches empiriques couvriront la phonologie, le lexique, la morphosyntaxe et la pragmatique des variétés initiales d'apprenants en développement.
Dans les conditions d'"input de base", les apprenants seront des adultes et l'enseignant de polonais adoptera une approche communicative sans fournir d'information métalinguistique sur la structure de la langue nouvelle aux étudiants. Deux variables supplémentaires seront testées dans les conditions d'"input explicite" (approche avec une information explicite sur la forme) et les conditions d'"apprentissage précoce" (enfants de 10 ans).
Ce projet propose de commencer à établir des relations entre l'acquisition et la didactique des langues en essayant de mieux comprendre les processus sous-jacents à l'acquisition d'une langue seconde en classe de langue afin de découvrir, dans une étape ultérieure en collaboration avec des experts en didactique des langues, comment ces processus peuvent être améliorés par l'enseignement.

Coordination du projet

Marzena WATOREK (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A) – marzenawatorek@yahoo.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Radboud University Nijmegen Center of Language Studies
SFL / CNRS DR Paris Ouest et Nord SFL / CNRS DR Paris Ouest et Nord
Max-Planck Institut für Psycholinguistik
SFL - CNRS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 190 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter