L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Mécanismes Intégrés de l'Inflammation (MI2) 2010
Projet iNKT-SAP

Analyse des voies de signalisation SLAM-R-SAP dans les mécanismes régulant l’inflammation via la production d’IL-17: implication des cellules iNKT et des lymphocytes T

Notre projet a comme objectif principal de mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires des processus inflammatoires impliquant les lymphocytes iNKT et les voies de signalisations SLAM-R/SAP.

L’inflammation est un processus complexe régulé par les réponses immunes innées et acquises qui s’avère essentiel pour la protection de l’individu envers des agents nocifs comme des pathogènes, des cellules endommagées ou d’irritants. Toutefois, quand incontrôlée, cette réponse devient pathologique. Pour cette raison, l’inflammation est strictement régulée par une action en concert des réponses immunes innée et adaptative. Parmi les cellules T régulatrices et les facteurs capables d’influencer ce processus, nous pouvons mentionner les cellules iNKT (pour invariant Natural Killer T), l’IL-17 et les voies de signalisations impliquant les récepteurs de la famille SLAM (signaling lymphocytic activation molecule) et les molécules SAP (SLAM-associated protein). Ces voies SLAM-R/SAP jouent un rôle critique dans plusieurs réponses immune où les cellules T, B et NK sont impliquées. De plus, SAP est strictement nécessaire pour le développement des cellules iNKT. Ces cellules produisent rapidement et massivement des cytokines de type Th1, Th2 et Th17 comme l’IIFN-g, l’IL-4 et l’IL-17. Par ces moyens, les cellules iNKT peuvent constituer un pont entre l’immunité innée et acquise et réguler le devenir de plusieurs réponses immunes inflammatoires. En conséquence, les cellules iNKT sont considérées comme des « couteaux suisse « du système immunitaire et doivent ainsi être finement régulées. Dans ce contexte, nos résultats récents montrent que SAP régule la capacité des cellules iNKT à produire de l’IL-17. Compte tenu que cette cytokine joue un rôle essentiel dans l’inflammation, nous pouvons faire l’hypothèse que la voie SLAM-SAP peut influencer les réponses inflammatoires en agissant sur la production d’IL-17.

Dans ce projet, nous proposons de disséquer ce nouveau mécanisme capable d’influencer les réponses inflammatoires. Pour cela, nous réaliserons des études in vitro pour déterminer les mécanismes moléculaires impliqués et utiliserons des modèles murins expérimentaux in vivo d’inflammation pulmonaire. Ces études seront aussi étendues à l’homme par l’analyse de lymphocytes humains de sujets sains et de patients déficients pour SAP. Les résultats obtenus devraient permettre l’identification de nouveaux mécanismes capables d’influencer la physiopathologie de certaines maladies inflammatoires et potentiellement proposer des nouvelles approches thérapeutiques.

Trois équipes internationalement reconnues dans le domaine des cellules iNKT, SLAM-SAP et ROR-gammat (le facteur critique pour la production d’IL-17) joindront leurs efforts pour réaliser le présent projet :

Partner 1 (coord): Maria Leite-de-Moraes et collaborateurs, CNRS UMR8147, Hôpital Necker, Paris
Partner 2: Sylvain Latour et collaborateurs, INSERM 768, Hôpital Necker, Paris
Partner 3: Gérard Eberl et collaborateurs, Institut Pasteur, Paris.

Partenaires

CNRS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

INSERM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - Délégation régionale Paris V

IP INSTITUT PASTEUR

Aide de l'ANR 476 668 euros
Début et durée du projet scientifique - 48 mois

 

Programme ANR : Mécanismes Intégrés de l'Inflammation (MI2) 2010

Référence projet : ANR-10-MIDI-0005

Coordinateur du projet :
Madame Maria Leite de Moraes (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A)
maria.leite-de-moraes@nullparisdescartes.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.