JCJC SHS 1 - JCJC : Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés

MODElisation Rétrospective et prospectivE des changements d'occupation des Sols dans les PYRénées – MODE RESPYR

Résumé de soumission

Le projet MODE-RESPYR (MODElisation Rétrospective et prospectivE des changements d'occupation des Sols dans les Pyrénées) a pour objectifs de reconstruire les changements passés anciens et contemporains des modes d'occupation des sols et de projeter les changements futurs possibles à différentes échelles spatiales et temporelles dans les Pyrénées. En effet, les changements d'occupation des sols ont un rôle non négligeable sur le climat. Bien comprendre les processus qui les font évoluer est essentiel pour réduire les incertitudes liées aux impacts des changements en cours et futurs et pouvoir les anticiper. Dans un contexte de changement climatique, les espaces montagnards et plus particulièrement les Pyrénées, constituent des milieux particulièrement intéressants et à forts enjeux: ils offrent une facilité de lecture et d’analyse des interactions société-environnement, ils vont faire face à la disparition des glaciers, la réduction de la couverture neigeuse, etc.
La méthodologie mise en œuvre repose sur deux phases successives: la modélisation rétrospective et la modélisation prospective. La première phase consiste à coupler des approches à différentes échelles spatiales et temporelles afin de modéliser de façon conceptuelle les changements d'occupation des sols et leurs facteurs explicatifs. La seconde phase du projet vise, à partir des résultats précédents, la réalisation de scénarios prospectifs aux échelles locale et régionale. Ceux-ci répondront à des problématiques et/ou des enjeux méthodologiques propres à chacun des sites étudiés. Ce projet se décline en six tâches: une tâche d'animation (tâche 0), quatre tâches (tâches 1 à 4) pour la phase rétrospective et une tâche (tâche 5) pour la phase prospective. Les tâches 1 à 3 seront menées en parallèle durant les deux premières années du projet. La tâche 4 fait la synthèse des principaux résultats trouvés dans les tâches précédentes. La tâche 5, réalisée de façon interdisciplinaire, se déroule durant les 20 derniers mois du projet.
Ce projet ambitieux et innovant s'insère dans les enjeux scientifiques identifiés par les instituts Sciences Humaines et Sociales (InSHS) et Ecologie et Environnement (InEE) du CNRS. Pour le mener à bien, une « équipe » scientifique interdisciplinaire est constituée, regroupant des membres de quatre laboratoires toulousains: GEODE UMR 5602, CESBIO UMR 5126, DYNAFOR UMR 1201 et LPT UMR 5152. Chacune des tâches citées sera sous la responsabilité d'un(e) jeune chercheur(se) et regroupe également des chercheurs confirmés. Appuyé par un comité de pilotage constitué des responsables des tâches, la tâche 0 sera sous la responsabilité du porteur de projet, Thomas Houet, jeune chargé de recherches CNRS affecté au GEODE depuis 2007. Ce projet fédère des actions et des objectifs scientifiques historiques communs aux GEODE, CESBIO et DYNAFOR avec lesquels il entretien déjà des collaborations bilatérales. Ce projet ambitionne de consolider, voire de structurer, un « pôle toulousain » au plan national et international dans un domaine scientifique émergent: la modélisation prospective spatialisée. Cela va au-delà des objectifs propres du GEODE qui consistent à coupler des approches paléo-environnementales et des approches de modélisation. Ce projet interroge ainsi des questions scientifiques plus générales telles que: « Quelle est la place de la dimension spatiale dans les recherches prospectives? Quelle résolutions spatiales et temporelles pour quelles projections? »
Enfin, sa dimension humaine (16 personnes impliquées, 4 laboratoires de recherches différents) et financière (environ 275k€ demandés) est à la hauteur des objectifs méthodologiques et scientifiques visés. Il est sous la conduite de quatre jeunes chercheur(se)s, avec l'appui de chercheurs confirmés. Son interdisciplinarité et l'implication de partenaires institutionnels et d'acteurs locaux sont deux de ses principaux intérêts.

Coordination du projet

Thomas HOUET (UNIVERSITE DE TOULOUSE II [LE MIRAIL]) – thomas.houet@univ-tlse2.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GEODE UMR 5602 CNRS UNIVERSITE DE TOULOUSE II [LE MIRAIL]

Aide de l'ANR 138 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter