JCJC SIMI 6 - JCJC : Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Système Terre, environnement, risques

Rôle des interactions morphologiques dans la dynamique globale des systèmes de plages sableuses à barre(s) dominées par l’action de la houle – BARBEC

Rôle des interactions morphologiques dans la dynamique globale des systèmes de plages sableuses à barre(s) dominées par l’action de la houle

Explorer et comprendre la dynamique composite des plages sableuses dominées par l’action de la houle en s’attachant à identifier le rôle des rétroactions morphologiques entre les différents éléments du système plage

Mieux comprendre la dynamique d’un des environnements côtiers à la fois les plus complexes et les plus attractifs

Parmi tous les environnements côtiers, les côtes sableuses sont de nos jours l’une des zones les plus attractives, générant des revenus importants du tourisme et des milliers d’emplois. C’est également un environnement permettant la pratique de nombreuses activités récréatives. Des plages sableuses larges, peu dangereuses et peu soumises à l’érosion et à la submersion sont ainsi un atout majeur en termes d’activité économique et récréative. Malgré cela, de tous les environnements littoraux, les littoraux sableux dominés par l’action de la houle sont les plus dynamiques, les plus complexes, les moins bien compris et donc les moins prédictibles<br /><br />L’objectif général de ce projet est de comprendre la dynamique des plages sableuses dominées par l’action de la houle qui sont l’environnement côtier le plus énergétique, dynamique et vulnérable. Les plages sableuses dominées par l’action de la houle sont caractérisées par la présence de structures sédimentaires qui couvrent une vaste gamme d’échelles temporelles et spatiales. Globalement, la communauté scientifique internationale avait systématiquement étudié chaque entité morphologique (ou corps sableux) du système plage (motifs géologiques plus au large, barre(s) sableuse(s), haut de plage) de manière indépendante. Notre groupe de recherche suggérait plutôt que le comportement individuel d’une entité morphologique du système plage contraste avec son comportement lorsque l’on considère le système entier interconnecté, suggérant que l’étude isolée d’un corps sableux peut aboutir à une analyse erronée de sa dynamique et une mauvaise compréhension des données de terrain. <br /><br />Dans BARBEC, nous chercherons à explorer et comprendre la dynamique composite des plages sableuses dominées par l’action de la houle en s’attachant à identifier le rôle des rétroactions morphologiques entre les différents éléments du système plage et à expliquer des comportements observés jusqu’alors incompris<br />


Nous combinons la modélisation morphodynamique non-linéaire à la pointe de la recherche, de traiter et analyser des données innovantes (existantes ou réalisées dans le cadre du projet) issues de la modélisation physique ou de télédétection par imagerie vidéo (pendant une compagne de mesure intensive comprenant notamment un épisode de tempête décennal)

Globalement, BARBEC améliorera nos connaissainces sur le dynamique des littoraux sableux dominés par l’action de la houle. Même ce n’est pas un objectif premier de BARBEC, nos résultats et nos développements permettront une meilleure évaluation de la réponse des côtes sableuses au changement climatique.

BARBEC est une étape importante dans l’élaboration à terme d’un modèle opérationnel d’évolution des littoraux sableux sur de grandes échelles spatio-temporelles (O(1-100 km) – (1 – 10 ans)).

La limite de 2000 caractéres ne permet pas de tout mettre, en juin 2012:

- 18 publications dans des revues internationales à comité de lecture
- 16 communications dans des conférences internationales
- 7 communications dans des conférences nationales
- 2 actions de diffusions

(Consulter le rapport à mi-parcours pour le détail de la liste)

L’objectif général de ce projet est de comprendre la dynamique des plages sableuses dominées par l’action de la houle qui sont l’environnement côtier le plus énergétique, dynamique et vulnérable. Les plages sableuses dominées par l’action de la houle sont caractérisées par la présence de structures sédimentaires qui couvrent une vaste gamme d’échelles temporelles et spatiales. En particulier, on note l’omniprésence de barres sableuses en zone de surf, situées typiquement entre 0 et 10 m de fond, qui sont une composante essentielle de dynamique littorale. Ces barres sont une protection naturelle pour la plage en dissipant l’énergie des vagues par déferlement bathymétrique. Cela influence fortement les processus au niveau du bas de plage, en zone de jet de rive, ainsi que les problèmes de submersion du haut de plage, ces deux phénomènes étant des composants essentiels de l’érosion des dunes et des falaises. La géométrie des barres sableuses a parfois également un impact sur les oscillations du trait de côte ou encore sur la présence d’érosion intense et très localisée.

Globalement, excepté dans de très rares études, la communauté scientifique internationale a toujours étudié chaque entité morphologique (ou corps sableux) du système plage (motifs géologiques plus au large, barre(s) sableuse(s), haut de plage) de manière indépendante. Le rôle potentiel des rétroactions morphologiques et des interactions entre les différents corps sableux n’a commencé à être abordé que très récemment dans la littérature. Notre groupe de recherche a été pionnier dans ce domaine : nous sommes en train de montrer que le comportement individuel d’une entité morphologique du système plage contraste avec son comportement lorsque l’on considère le système entier interconnecté, suggérant que l’étude isolée d’un corps sableux peut aboutir à une analyse erronée de sa dynamique.

Le travail que nous proposons de réaliser dans le cadre de BARBEC est de s’attaquer au système plage dans sa globalité afin d’étudier le comportement de chaque entité du système plage en relation avec les autres, dans le but à terme de comprendre la dynamique du système dans sa globalité. Nous proposons de combiner la modélisation morphodynamique non-linéaire à la pointe de la recherche, de traiter et analyser des données innovantes (existantes ou réalisées dans le cadre du projet) issues de la modélisation physique ou d’expérience de terrain (comprenant notamment un épisode de tempête décennal) afin d’explorer et comprendre la dynamique des plages sableuses dominées par l’action de la houle dans leur globalité en s’attachant à identifier le rôle des rétroaction morphologiques entre les différents éléments du système plage.

Les recherches de ce projet se reposent sur les compétences internationalement reconnues des laboratoires EPOC et LEGI dans le domaine de la morphodynamique des plages sableuses. BARBEC développera les collaborations entre jeunes chercheurs travaillant sur des approches complémentaires et bénéficiant de l’expérience de chercheurs expérimentés. Ce projet se reposera également des collaborations internationales déjà initiées avec des chercheurs expérimentés et reconnus internationalement des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis, renforçant ainsi les liens de EPOC et LEGI avec des institutions internationales.

Coordination du projet

Bruno Castelle (UNIVERSITE BORDEAUX 1) – bruno.castelle@u-bordeaux.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EPOC UNIVERSITE BORDEAUX 1

Aide de l'ANR 155 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter