GENOM-BTV - Génomique, Biotechnologies végétales

Développement d’une population NAM pour l’analyse de caractères complexes chez Brassica napus – BrassiNAM

Résumé de soumission

Le colza est la culture oléagineuse la plus cultivée en Europe. La surface cultivée ne cesse de croître depuis 2003 dû au fort développement de la demande en huile de colza, à la fois pour l’alimentation humaine et pour des utilisations non alimentaires.
Récemment la demande sur les produits agricoles, et sur l’huile végétale en particulier, s’est fortement accrue. Ceci est surtout lié à la demande alimentaire croissante des pays émergeants ainsi qu’au développement des bioénergies.
Il devient clair maintenant que pour satisfaire à l’augmentation de la demande, la productivité des cultures, et notamment celle des cultures oléagineuses, doit s’accroître fortement. Dans le même temps les intrants (pesticides, fertilisants,…) doivent être réduits à la fois pour des raisons écologiques et économiques évidentes.
Dans ce contexte, l’amélioration génétique est une réponse majeure permettant le développement d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement.
Au cours des dernières années, un véritable saut technologique s’est produit dans le domaine de la sélection génétique lié notamment au développement des technologies de séquençage et de génotypage à haut débit. Parallèlement des résultats très prometteurs ont été obtenus récemment dans le domaine de la génétique d’association.
L’association de ces nouvelles technologies et méthodes d’analyse permet maintenant d’envisager avec succès la dissection de caractères complexes majeurs et leur utilisation en amélioration variétale.
Dans cet objectif, un nouveau type de population a été très récemment développé avec succès chez le maïs et est en cours de développement chez le blé. Cette nouvelle ressource permet de rassembler les avantages des deux principales méthodes d’analyses permettant de disséquer les caractères quantitatifs : les analyses de liaisons et les analyses de déséquilibre de liaison. Cette population appelée NAM, pour Nested Association Mapping, constitue un outil performant pour valider rapidement et en grande quantité des gènes candidats responsables des caractères observés et pour caractériser finement des QTL chez les plantes.
Le projet OSR_NAM vise à développer chez le colza une population NAM qui fournira aux scientifiques et aux sélectionneurs impliqués dans l’amélioration du colza, un outil majeur de cartographie génétique à haute résolution. Cette ressource sera développée par 2 laboratoires leaders en génétique, génomique et en génotypage, au sein d’un projet regroupant à la fois la recherche publique et privée. Cette association garantit l’exploitation de cette ressource à la fois pour une recherche fondamentale mais aussi pour une recherche appliquée, visant à mettre sur le marché de nouvelles variétés aux performances agronomiques accrues.

Coordination du projet

BRUNO GREZES-BESSET (BIOGEMMA) – bruno.grezes-besset@biogemma.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Biogemma BIOGEMMA
UMR_APBV INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE RENNES

Aide de l'ANR 476 652 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter