Emergence - Emergence

Technologie innovante pour la survie et le maintien des cellules souches en culture 3D – 3D +

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet est la mise en place d’une technologie de culture innovante en microenvironnement 3D, supportant la prolifération et le développement de différents types cellulaires, plus particulièrement les cellules souches. La technique de culture tridimensionnelle (3D) offre un environnement de culture cellulaire beaucoup plus réaliste comparativement aux techniques de culture traditionnelle concernant notamment les caractéristiques, le comportement et la morphologie des cellules ou encore les interactions intercellulaires.

Une collaboration effectuée avec l’équipe du Pr Didier Le Cerf (CNRS UMR 6270, Université de Rouen), a permis la mise en place d’une structure innovante par ses applications et possédant des propriétés intéressantes.

Ce projet initié et dirigé par le Pr Jean-Pierre Vannier est actuellement porté au laboratoire par Elise Demange, doctorante, motivée par une création d’entreprise. L’Université de Rouen a déjà financé deux études pilotées par la cellule de valorisation : une étude de brevetabilité effectuée par le Cabinet Plasseraud et une étude de potentiel de valorisation et de positionnement réalisée par le cabinet Eurobiobiz. Il ressort de l’analyse d’antériorité qu’aucun des documents étudiés (publications, brevets, et demandes de brevets) ne décrit spécifiquement ni la méthode de préparation de l’hydrogel d’acide hyaluronique, ni la méthode de récupération des cellules (en particulier de cellules souches), dans l’hydrogel.
Le dépôt de deux brevets est en cours de finalisation l’un portant sur la méthode de traitement de l’hydrogel d’acide hyaluronique avant mise en culture, et l’autre sur la méthode de récupération des cellules cultivées dans cette matrice. Ces deux dépôts seront européens et déposés en anglais début Juin 2010.

La cellule de valorisation épaulera le Pr Jean-Pierre Vannier et Elise Demange dans les premières recherches de positionnement commercial. L’incubateur Seinari sera également sollicité et un dossier sera présenté en Janvier 2011 au Concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes dans la catégorie Emergence. Ces soutiens devraient permettre de réaliser les études de positionnement et de faisabilité technico-économique nécessaires.

Coordination du projet

Jean-Pierre VANNIER (UNIVERSITE DE ROUEN [HAUTE-NORMANDIE]) – jean-pierre.vannier@univ-rouen.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université de Rouen (UR) UNIVERSITE DE ROUEN [HAUTE-NORMANDIE]
Université de Rouen (UR) UNIVERSITE DE ROUEN [HAUTE-NORMANDIE]
Université de Rouen (UR) UNIVERSITE DE ROUEN [HAUTE-NORMANDIE]

Aide de l'ANR 226 902 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2011 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter