Emergence - Emergence

Perception, Localisation et Cartographie Radar pour les milieux Naturels – PELICAN

Résumé de soumission

En environnement extérieur, les systèmes de perception classiques atteignent des limitations techniques : les ultrasons sont perturbés par le vent, les systèmes optiques tels que le laser ou la vision sont sensibles aux variations d'éclairement, à la pluie, au brouillard ou à la poussière.

Le Cemagref poursuit depuis plusieurs années des travaux de recherche pour apporter des solutions innovantes au problème de la perception en milieu extérieur. Nous avons ainsi développé un radar imageur original à modulation linéaire de fréquence. Placé sur un véhicule, ce radar muni d'une antenne tournante, est capable de dresser une cartographie 2D de l’environnement en utilisant le déplacement du porteur. Aujourd’hui, les avancées obtenues permettent d'envisager un dépôt de brevet et un transfert en vue d’une industrialisation.

L’objectif est ici de réaliser le radar PELICAN, qui constituera une synthèse de travaux de recherche menés par le Cemagref dans le domaine du radar au cours de précédents projets afin d’aboutir à un système proche d’un produit commercialisable.

Les travaux complémentaires qui seront conduits dans ce projet ont pour ambition de faire du capteur un système de perception capable de répondre aux attentes de la robotique mobile d’intervention (séismes, incendies, zones difficiles) ainsi qu’aux nouveaux besoins exprimés dans le domaine environnemental. C’est pourquoi nous avons choisi pour démontrer les potentialités de la technologie, de l’associer à une application de cartographie destinée au suivi géomorphologique de cours d’eau. Cette application qui validera les travaux réalisés sur le radar et sur les logiciels associés, s’inscrit dans les préoccupations actuelles de suivi et de protection de sites naturels, notamment la gestion de la ressource en eau qui devient aujourd’hui un enjeu majeur.
Les travaux seront appuyés par une cellule de valorisation qui s’impliquera dans la protection des résultats et proposera une stratégie de valorisation adaptée au projet.

Coordination du projet

Marie-Odile MONOD (CEMAGREF - CENTRE D'EXPERIMENTATION DU MACHINISME AGRICOLE, DU GENIE RURAL, DES EAUX ET DES FORETS) – marie-odile.monod@cemagref.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Cemagref DVT CEMAGREF- DELEGATION VALORISATION TRANSFERT
Cemagref UR-TSCF CEMAGREF - CENTRE D'EXPERIMENTATION DU MACHINISME AGRICOLE, DU GENIE RURAL, DES EAUX ET DES FORETS

Aide de l'ANR 184 499 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter