Emergence - Emergence

Les dendrimères phosphorés : molécules innovantes pour le traitement de la Polyarthrite Rhumatoïde – INNO-THER-RA

Résumé de soumission

Notre projet vise à la mise au point d’une nouvelle thérapeutique contre la polyarthrite rhumatoïde (PR). La PR est une maladie autoimmune inflammatoire invalidante qui atteint 0,5 % de la population des pays développés (300000 cas en France). Elle est caractérisée par une résorption osseuse, due à des cellules géantes appelées ostéoclastes (OCs) différenciées à partir des monocytes, et une déformation des articulations. Les traitements actuels, qui peuvent suspendre la maladie sans la guérir, sont très coûteux et présentent des contre-indications notables concernant environ un tiers des patients. Notre demande est fondée sur notre observation que des molécules synthétiques bien définies et novatrices, les dendrimères phosphorés, sont capables d’inhiber la formation des OCs, et d’inhiber la résorption osseuse in vitro. De plus, ces molécules orientent les monocytes vers un phénotype de type anti-inflammatoire. Nous avons démontré cette activité anti-inflammatoire des dendrimères phosphorés in vivo dans un modèle murin d’arthrite expérimentale spontanée. Une demande de brevet international a été déposée le 1er Août 2008. Maintenant, dans l’objectif de valoriser notre invention, nous devons avoir des données sur la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et la toxicité des dendrimères phosphorés.
De par son marché potentiel considérable, l’apport des dendrimères phosphorés pourrait être essentiel en thérapeutique dans la PR et d’autres affections inflammatoires faisant intervenir la résorption osseuse .

Coordination du projet

Rémy POUPOT (UNIVERSITE TOULOUSE III [PAUL SABATIER]) – remy.poupot@inserm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPS - JE2510 UNIVERSITE TOULOUSE III [PAUL SABATIER]
CNRS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
UPS - CPTP UNIVERSITE TOULOUSE III [PAUL SABATIER]

Aide de l'ANR 152 002 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2011 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter