Emergence - Emergence

Dispositif Médical Implantable Résorbable à Mémoire de forme en Amidon – IRMAS

Résumé de soumission

Le contexte du projet IRMA concerne la chirurgie a minima, comme la coelioscopie, utilisée pour mettre en place des dispositifs médicaux sous contrôle endoscopique, en limitant le recours à des techniques chirurgicales invasives. Les études les plus avancées dans ce domaine visent à développer les polymères à mémoire de forme, capables de changer de forme en réponse à un stimulus environnemental (variation de température ou d’humidité, par exemple), pour l’élaboration d’implants, de stents, ou de fils de suture. L’un des avantages principal est la facilité d’introduction des dispositifs par leur faible encombrement, avant recouvrance de forme post-opératoire. Le but du présent projet est de développer et valider des matrices à mémoire de forme en amidon, polymère naturel, pour des applications thérapeutiques médicales en tant que dispositifs médicaux implantables. Ces matrices denses présentent les avantages d’être obtenues à partir d’une matière première très peu coûteuse et d’un procédé simple.
Elles ont des propriétés de biorésorbabilité intéressantes qui ont été démontrées par des essais préliminaires d’implantation chez le rat. Ce projet associe trois laboratoires de recherche complémentaires, l’un de l’INRA (i) et l’autre, de l’Inserm (ii) et un CHU (iii) dont les savoir faire spécifiques sont respectivement (i) la transformation de l’amidon et leurs propriétés mécaniques, (ii) la mise aux points de nouveaux matériaux polymères à application clinique et de leurs validations expérimentales, (iii) Chirurgie de specialité (confidentiel)
Ce projet repose sur demande de brevet générique protégeant le procédé d’obtention de l’amidon à mémoire de forme, déposée par l’INRA en avril 2008. Une demande de brevet protégeant l'application spécifique développée dans le cadre du projet IRMA sera déposée.
Une recherche de partenaires sera alors réalisée auprès de fabricants d’implants et une licence d’exploitation a priori exclusive sera concédée.

Coordination du projet

Denis LOURDIN (INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE NANTES) – lourdin@nantes.inra.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université Paris13 - Inserm UNIVERSITE DE PARIS XIII
CH Toulon CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL TOULON - LA SEYNE SUR MER (CHITS)
INRA INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE NANTES

Aide de l'ANR 245 827 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter