COSINUS - Conception et Simulation

Horaires Optimisés dans les Réseaux de transports Urbains et InterurbainS – HORUS

Résumé de soumission

Projet HORUS
Consortium composé du laboratoire PRiSM (équipe CaRO), EURODECISION et du laboratoire CReSTIC (équipe SysCom).

La construction d'une offre optimisée de transport (urbain, périurbain et interurbain) est un enjeu majeur pour les opérateurs publics et privés. La très grande complexité de cette tâche justifie généralement son découpage en étapes séquentielles : construction des horaires des bus, tramways ou trains (graphicage), puis leur couverture par des services conducteurs (habillage), et enfin, élaboration de plannings individuels nominatifs. Seuls de grands réseaux peuvent s'appuyer pour cette tâche sur des systèmes d'aide à la décision faisant appel à des modules d'optimisation. Depuis une dizaine d'années, EURODECISION a équipé la RATP et plus récemment le groupe VEOLIA Transport de son composant métier LP-EasyDriver permettant un habillage optimisé des horaires de bus par des services ou horaires de chauffeurs. Les méthodes d'optimisation de cet outil et des offres concurrentes sont basées sur des techniques de génération de colonnes et des approches d'optimisation hybrides.
En élargissant leur périmètre fonctionnel, ces approches peuvent être appliquées également au domaine ferroviaire.

L’objectif principal du projet HORUS est de préparer les offres de la nouvelle génération en relevant plusieurs défis :
- extension au domaine ferroviaire (complexité combinatoire accrue et plus grande complexité métier),
- conception d’une optimisation globale du graphicage et de l’habillage,
- accès au calcul multi-coeur via la parallélisation des algorithmes,
- mise à disposition des algorithmes d’optimisation via des logiciels libres et des Web services de calcul mutualisés.

D'un point de vue académique, le PRiSM et le CReSTIC, deux laboratoires universitaires reconnus pour leur expertise en optimisation combinatoire (méthodes avancées en génération de colonnes et métaheuristiques) et en calcul parallèle, proposent ainsi des contributions significatives dans les méthodes de résolution séquentielles et parallèles dédiées à ces problématiques: modélisation par arcs-états, génération de colonnes, métaheuristique innovante (Trust Branching Path) et hybridation entre métaheuristiques et méthodes exactes.
D'un point de vue industriel, EURODECISION est un centre d'expertise technique sur les méthodes citées plus haut et d'expertise dans les métiers du transport. EURODECISION est en mesure d'exploiter les innovations en les diffusant directement chez les opérateurs de transports ou via des éditeurs de solutions logicielles métiers.

Coordination du projet

Alain BUI (UNIVERSITE DE VERSAILLES - SAINT-QUENTIN - EN - YVELINES) – Alain.Bui@prism.uvsq.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CReSTIC UNIVERSITE DE REIMS
PRiSM UNIVERSITE DE VERSAILLES - SAINT-QUENTIN - EN - YVELINES
EURODECISION EURODECISION

Aide de l'ANR 595 521 euros
Début et durée du projet scientifique : - 39 Mois

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