CES - Contaminants, Ecosystèmes, Santé

Effets d'exposition aux radiofréquences chez des souris âgées ou modélisant la maladie d’Alzheimer : approches combinées comportementale et neurovasculaire – READ

Résumé de soumission

READ : Effets d'exposition aux radiofréquences chez des souris âgées ou modélisant la maladie d’Alzheimer : études comportementales et neurovasculaires.

L'exposition environnementale aux champs RF augmente en raison du développement rapide des communications sans fil. D'abord confiné aux réseaux de téléphonie mobile (stations de base et téléphones portables), l'exposition est de nos jours liée à la multiplicité des sources RF, telles que Bluetooth, Wi-Fi, et équipements ULB. Les questions posées sur la sensibilité aux RF des communications mobiles de populations spécifiques se concentrent presque exclusivement sur les enfants et adolescents. Cependant, les personnes âgées représentent une population significative, qui pourrait être plus sensible aux expositions environnementales que celle des jeunes adultes. Ceci soulève la question de la possibilité qu'une telle exposition à l'agent environnemental RF puisse affecter le développement des maladies neurodégéneratives, telles que la maladie d'Alzheimer, qui est le type le plus commun de démence chez les personnes âgées.
Ce projet de recherche fondamentale de quatre ans vise à étudier les effets d’expositions aux radiofréquence (RF) de type Wi-Fi pendant le vieillissement normal et pathologique. En utilisant des approches comportementales et neurovasculaires combinées chez le rongeur (utilisation de souris transgéniques reproduisant les symptômes de la pathologie d'Alzheimer et de souris âgées), le présent projet READ cherche à l'explorer si des effets délétères de l'exposition RF sur des fonctions neurovasculaires peuvent être aggravées chez des rongeurs âgés et Alzheimer par rapport aux adultes normaux. Cet axe de recherches vient d’être choisi comme de « haute priorité » par le groupe d'experts de l'OMS qui a mis à jour ses recommandations de recherches sur les bioeffets des RF (OMS, 2010).
Les trois partenaires de READ sont des physiciens et des neurobiologistes. Ils sont situés dans les bâtiments adjacents à l'université de Bordeaux et ont des expertises et des équipements très complémentaires. Ils ont organisé le travail de recherche en sept tâches comprenant la tâche 0 pour la coordination et la 6 pour la diffusion. La tâche 1 traite de la préparation des souris transgéniques double-mutants, la tâche 2 de l'exposition des animaux aux champs RF (Wi-Fi) et les tâches 3, 4 et 5 respectivement du comportement, de biomarqueurs, et de fonctions cérébro-vasculaires.
Si des effets délétères sont trouvés chez les souris âgées ou Alzheimer, ceci impliquera que le seuil de sensibilité aux champs RF devrait être réduit en rapport avec le vieillissement normal ou pathologique. En conséquence, de tels résultats remettraient en cause la validité des limites d'exposition actuellement appliquées et amèneraient à une réévaluation de ces limites pour prendre en considération les seuils différentiels des sous-populations.

Coordination du projet

Bernard VEYRET (INSTITUT POLYTECHNIQUE BORDEAUX) – bernard.veyret@ims-bordeaux.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMS INSTITUT POLYTECHNIQUE BORDEAUX
CNIC - CNRS UMR 5228 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN
CNIC CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN

Aide de l'ANR 599 997 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter