CD2I - Chimie Durable - Industries - Innovation

Maîtrise de la qualité des effluents aqueux d’oncologie : évaluation de la toxicité et Eco - combinaison de procédés de traitement, validation in-situ. – PANACEE

Résumé de soumission

Dans les effluents hospitaliers et de l’industrie pharmaceutique, ainsi que dans les stations d’épuration et plus généralement dans les eaux, divers polluants ont pu être identifiés, génotoxiques (hydrocarbures), perturbateurs endocriniens (produits cosmétiques) ou plastiques (Bisphénol A) Les molécules anticancéreuses, bien qu’en moindre quantité représentent un danger croissant. Les substances anticancéreuses administrées aux malades en grande quantité sont rejetées dans les urines, et ne sont que partiellement dégradées et éliminées par les stations d’épuration. Des teneurs considérables de ces métabolites peuvent se retrouver dans les rivières et éventuellement dans l’eau d’irrigation, voire l’eau potable. Les conséquences connues de leur présence dans l’environnement vont de l’allergie au cancer en passant par des pertes de fertilité voire des effets tératogènes chez l’homme.

Dans le cadre d'un projet ANR 'TOXEAUBAM' (2005, Blanc) nous avons démontré les capacités épuratrices d’un biorécateur à membrane, pilote de laboratoire, en adaptant des tests d'ecotoxicité sur une molécule modèle (le cyclophosphamide) et ses métabolites, surajoutés dans une eau usée domestique. L’effet de ces molécules sur la biodégradation et la filtrabilité des boues est aussi mesuré, induisant des propositions de conditions opératoires.

Les objectifs du projet, PANACEE, apportent une ouverture au projet précédent. Ils sont scindés en de 3 objectifs interdépendants :
1) l’évaluation de la présence de molécules, utilisées dans les traitements des cancers, dans les effluents des services correspondant (et molécules associées aux thérapies, typiquement désinfectants);
2) la mesure des effets toxiques, (géno/cytotoxiques et perturbateurs endocriniens) des ces effluents et la part des médicaments et leurs métabolites, ainsi que des produits de désinfection dans ces effets ;
3) le développement d’un procédé de traitement constitué d’une combinaison de traitements biologiques et physicochimiques (couplage d’un bioréacteur à membranes et de procédés adsorption/oxydation ou nanofiltration à choisir). L’efficacité du traitement sera quantifiée dans le cadre d’un bilan technico-économique par l’analyse de la disparition des effets toxiques globaux (mis au point en 2)), l’analyse du cycle de vie des molécules et les performances énergétiques du procédé.

Ce projet à vocation de recherche industrielle, et d’anticipation sur les besoins de décontamination eco-responsables liés aux législations sur les rejets en cours d’élaboration.

Coordination du projet

Claire ALBASI (INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE) – claire.albasi@ensiacet.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHU - Purpan INSTITUT CLAUDIUS REGAUD
ICR CTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE TOULOUSE
LPTC UNIVERSITE BORDEAUX I
POLYMEM POLYMEM
LGC INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE

Aide de l'ANR 928 439 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter