Blanc SHS 2 - Sciences humaines et sociales : Développement humain et cognition, langage et communication

Stimuli affectifs et traitement de l'information sociale – SATIS

Résumé de soumission

Des travaux récents indiquent que la simple présence de stimuli affectifs (des stimuli possédant une connotation affective non ambigüe) dans notre environnement influence de manière importante nos jugements (e.g., Chartrand, van Baaren & Bargh, 2006; Murphy & Zajonc, 1993; Niedenthal, 1990; Ric, 2004), la manière dont nous traitons l'information (e.g., Ruys & Stapel, 2008a; Soldat & Sinclair, 2001), ainsi que notre comportement (Alexopoulos & Ric, 2007; Winkielman, Berridge, & Wilbarger, 2005). Cette influence survient même en l'absence d'impact de ces stimuli affectifs sur notre état affectif conscient (e.g., Ric, 2004; Soldat & Sinclair, 2001; Winkielman et al., 2005). es positions théoriques ont été développées pour rendre compte de ces effets (Murphy & Zajonc, 1993; Ric, 2004; Ruys & Stapel, 2008) mais peu de recherches empiriques ont été conduites pour explorer les processus qui sous-tendent ces effets. L'objectif de ce projet est de mieux comprendre comment les stimuli affectifs influencent notre ressenti affectif, la manière dont nous traitons l'information, formons des jugements et nous comportons dans des situations sociales. Plus précisément, ce programme de recherche porte sur les réactions affectives et comportementales de base à ces stimuli et explore le rôle respectif de deux modérateurs potentiels des effets stimuli affectifs: la durée d'exposition et l'orientation de l'attention. Les effets des stimuli affectifs sont testés au travers d'une étude corrélationnelle et de 10 études expérimentales.

Le programme de recherche est structuré en quatre étapes principales. Dans un premier temps, nous proposons de réaliser un pré-test afin de sélectionner les stimuli affectifs qui seront utilisés dans les études suivantes. Ce pré-test sera conduit conjointement dans les trois institutions impliquées dans ce projet. Dans une seconde phase, nous centrerons notre attention sur les modérateurs des effets des stimuli affectifs. La Tâche 2 portera sur la durée d'exposition aux stimuli affectifs et à ses effets sur le traitement de l'information. Ces travaux sont motivés par le fait que les études précédentes utilisent des temps de présentation dont le choix ne paraît pas toujours justifié (e.g., Ruys & Stapel, 2008)et par l'idée que le premier niveau de discrimination d'un stimuli pourrait être l'approche / l'évitement (Zajonc, 1980). Dans la Tâche 3, nous centrerons notre attention sur un second modérateur des effets des stimuli affectifs sur le traitement de l'information, à savoir l'orientation de l'attention induite par les stimuli. Nous pensons qu'un des facteurs qui sous-tend ces effets est le type de stimuli utilisé. Certains chercheurs ont utilisé des traits de personnalité (e.g. borné, honnête; Ruys & Stapel, 2008) alors que d'autres ont utilisé des substantifs (Chartrand et al., 2006; Ric, 2004). Ce facteur pourrait avoir de l'importance si l'on considère que les premiers pourraient orienter l'attention vers soi et les seconds vers l'environnement. En conséquence, cela pourrait avoir une influence sur le système activé (affectif vs. comportemental) par une exposition non consciente à des stimuli affectifs.

La tâche 4 sera dédiée au développement d'un paradigme permettant de mesurer de manière fiable les réactions d'approche et d'évitement provoquées par un stimulus. Ce dernier volet portera sur les processus qui sous-tendent les effets des stimuli affectifs non conscients. Nous nous intéresserons aux processus de bas niveaux qui entrent en jeu suite à de telles expositions. Comme nous l'avons déjà mentionné, ces processus incluent le ressenti affectif et les tendances comportementales. Dans cette dernière étape, nous comparerons les effets de différentes durées d'exposition afin de capter la dynamique du traitement des stimuli affectifs au niveau comportemental et affectif. Notre objectif consistera à établir un modèle du décours temporel de ces composantes dans le traitement des stimuli affectifs.

Coordination du projet

François RIC (UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX II) – francois.ric@u-bordeaux2.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPM UPD UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES
LIP/PC2S - UPMF UNIVERSITE PIERRE MENDES-FRANCE GRENOBLE II
EA 4139 Université Bordeaux 2 UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX II

Aide de l'ANR 120 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter