Blanc SHS 1 - Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés

Place et Rôle de l'Indicateur de Qualité et de Sécurité des soins hospitaliers – PRIQS

Résumé de soumission

Titre du projet : Place et Rôle des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des soins à l’hôpital

Contexte

De nombreux pays se sont lancés dans des campagnes de diffusion publique de résultats comparatifs sur la qualité et la sécurité des soins fondées sur des indicateurs. Quel que soit la mesure, l’enjeu est de garantir une amélioration effective de la qualité par l’indicateur. Or, l’hypothèse qu’une mesure génère spontanément cette amélioration ne va pas de soi. Entre les deux se situent une série d’étapes où s’établit une relation entre l’indicateur, l’organisation du travail hospitalière, et les acteurs qui la composent. De cette relation dépend l’effet que l’indicateur aura réellement dans l’organisation hospitalière. Ce projet s’intéresse à cet enjeu de l’utilisation des indicateurs.

Objectifs

Le projet a deux objectifs :
1. Analyser la Place de l’indicateur comme mode d’évaluation de la qualité. La notion de place se comprend de deux façons : - tout d’abord, en termes de pertinence dans le recours à l’indicateur comme mode d’évaluation. Précisément, l’objectif est d’identifier les cas de figure où l’indicateur a la capacité d’identifier des problèmes à améliorer reproductibles. - deuxièmement, en termes de positionnement dans une architecture d’ensemble. L’indicateur peut être guidé par des objectifs qui le situent à des niveaux d’utilisation différents: tutelles (reddition de comptes), direction de l’établissement (pilotage), unité de soins (suivi d’un processus). Son remplacement peut aussi être envisagé si des seuils de performance sont atteints. L’étude vise là à étudier le positionnement de l’indicateur dans cette architecture.
2. Analyser le Rôle de l’indicateur dans cette évaluation. Dans les cas où le recours à l’indicateur est pertinent, l’objectif est de mieux comprendre comment l’indicateur fait sens pour les professionnels au sein des établissements où il est implanté. Comprendre ce qui « fait sens » correspond à un travail d’identification des rôles donnés par les professionnels à l’indicateur, au sein de leurs activités quotidiennes, et situer leur cohérence par rapport à l’objectif attendu par les promoteurs de dispositif d’évaluation visant à améliorer la qualité.

Méthodes

Le projet s’appuie sur un programme de développement d‘indicateurs, Compaqh, qui permet l’accès à 43 indicateurs et à un panel d’établissements (44 à 100). La méthodologie est qualitative, compréhensive, et comparative avec une initiative canadienne. L’équipe réunit deux approches disciplinaires, les sciences de gestion et la psychologie du travail. La durée de la recherche est de 3 ans. Deux types de séminaires sont envisagés : empiriques (suivi du terrain) et contributif (analyse des données).

Résultats attendus

Sur le plan des connaissances, la confrontation d’une approche instrumentale et d’approches interprétatives de l’indicateur doit permettre de considérer la cohérence entre les doctrines et les pratiques d’usage, et de mieux cerner ce qui relève d’un déterminisme des comportements des acteurs par les outils, et ce qui relève d’un déterminisme de l’outil par le sens que lui donnent les acteurs. Il doit enfin aider à comprendre comment l’indicateur codifie l’organisation. Les retombées opérationnelles sont de préciser les thèmes où le choix de l’indicateur comme mode d’évaluation est pertinent (notamment, ceux qui sont à l’agenda politique, avec la loi HPST) ; d’aider le pilotage des établissements fondé sur les indicateurs ; d’optimiser la conception et l’implantation des indicateurs.

Coordination du projet

Etienne MINVIELLE (INSTITUT GUSTAVE ROUSSY) – etienne.minvielle@igr.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNAM CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (CNAM)
Université de Montréal
ESSEC ASSOCIATION GROUPE ESSEC
CERMES INSTITUT GUSTAVE ROUSSY

Aide de l'ANR 238 400 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter