Blanc SHS 1 - Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés

Complexité des RIsques Territoriaux, Expertise et REcherche – CRITERE

Résumé de soumission

Ce projet aborde la prise en compte les risques dans les politiques d’aménagement socio-économique sous l’angle des systèmes complexes. L’intégration des risques (et notamment du risque routier plus particulièrement traité ici) à un niveau local se heurte à la confrontation d’interactions et régulations opérées à la fois par les usagers et par les responsables de l'aménagement des territoires à des échelles diverses. Nous proposons une approche interdisciplinaire intégrant la spécificité de l’expertise des acteurs locaux, pour concevoir un système d’analyse territoriale des risques innovant pour la recherche et performant pour l’action.
Le risque routier (potentialité d’accident de la circulation) et la sécurité routière (dispositions prises pour minimiser la fréquence et la gravité des accidents) sont posés au niveau stratégique de l’action urbaine : ils sont analysés non seulement comme résultant en partie de la morphologie et de l’organisation des villes et de dysfonctionnements des systèmes de déplacement, mais sont appréhendés aussi comme l’objet de régulations au sein d’un système urbain complexe.

Pour appréhender le problème dans sa complexité réelle, c’est-à-dire territoriale, il est nécessaire de mobiliser autant les approches empiriques des experts présents sur le terrain (responsables de la gestion des risques au niveau local : technicien des collectivités territoriales, de l’Etat, du secteur privé,…), qui possèdent une grande connaissance basée sur des exemples concrets d’accident, sur l’action et l’observation des effets, que les approches hypothético-déductive des chercheurs qui disposent de méthodes et outils d’analyse systémique et de généralisation.
Ce projet propose une démarche innovante d’enrichissement et de validation des deux approches empiriques (expert) et formalisée (chercheur) d’analyse territoriale des risques. Il lui adjoint un outil géomatique original de dialogue interactif en temps réel.

Le cas d’expérimentation de cette approche globale et intégrée est la situation du risque routier sur le terrain de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU). La faisabilité du projet tient à une synergie de compétences pluridisciplinaires dont une grande partie a déjà fait ses preuves : 2 laboratoires de géographie (GEOSYSCOM – UMR 6266 CNRS de l’Université de Caen et « Image, Ville et Environnement » (LIVE) – ERL 7230 CNRS de l'Université de Strasbourg), 1 laboratoire d’accidentologie de l’INRETS-MA de Marne-la-Vallée, 1 laboratoire d’informatique (GREYC – MADE de l'Université de Caen, et l’équipe de géomatique de Y. Bédard responsable de la Chaire de recherche industrielle CRSNG en bases de données géospatiales décisionnelles de l’Université de Laval à Québec. Le projet est en outre facilité par l'intérêt soutenu que Lille Métropole Communauté Urbaine porte à une telle recherche suite à des collaborations antérieures.

Le résultat concret attendu du projet est une méthode d’analyse de complexité territoriale des risques et sa plate-forme de traitement intégrant :
- un module d’analyse spatiale (Système d’Information Géographique) révélant les entités spatiales du risque routier telles que perçues par les géographes,
- un module de décryptage du discours de l’expert terrain et de son transcodage dans le SIG en entités spatiales répondant à ses critères,
- une interface permettant l’interrogation, la visualisation de ces résultats et leur reformulation dynamique à mesure que le dialogue évolue.
La validation de l’ensemble du système s’obtient par test sur des thématiques prioritaires de la LMCU, évaluation par toutes les parties prenantes de la recherche, jusqu’à la proposition du dispositif aux élus locaux porteurs de projets sécurité routière.

Coordination du projet

Thierry SAINT-GERAND (UNIVERSITE DE CAEN - BASSE-NORMANDIE) – thierry.saint-gerand@unicaen.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREYC UNIVERSITE DE CAEN - BASSE-NORMANDIE
INRETS / MA INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE - INRETS
GEOSYSCOM UNIVERSITE DE CAEN - BASSE-NORMANDIE
CNRS / LIVE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ALSACE

Aide de l'ANR 230 660 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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