Blanc SIMI 8 - Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Chimie du solide, colloïdes, physicochimie

Nanohélices hybrides organiques–inorganiques fonctionnelles : étude de phénomènes exaltés à l'échelle nanométrique – nanosprings

Résumé de soumission

Les nanoressorts hélicoïdaux constituent une variété de nanostructures qui ont attiré l’attention scientifique dans le domaine des nanotechnologies et des nanosciences. Un des avantages de ces hélices, par rapport aux nanostructures 1D telles que les nanotubes et les nanofils de carbone, réside dans le fait que les morphologies 3D présentent des propriétés physiques peu courantes. Elles peuvent donc être avantageusement utilisées comme blocs de construction dans des nanodispositifs fonctionnels de type piézoélectrique et piézorésistif. Ces propriétés leur confèrent des applications potentielles dans les systèmes nano-électromécaniques (NEMS) comme sondes, déclencheurs et résonateurs. Malheureusement, ces nanostructures 3D sont difficiles à réaliser via les techniques top-down de nanofabrication puisqu'elles s’appuient sur des processus de fabrication 2D. Des approches de type bottom-up ont déjà conduit à la formation de nanohélices piézoélectriques de carbone, d’oxyde de zinc.
La synthèse s’appuie sur des processus spontanés de formation menant à une série d'orientations, de formes et de tailles des structures. Cependant, la synthèse contrôlée de telles nanostructures hélicoïdales uniformes reste encore un vrai challenge et les rendements sont très faibles (seuls 10% des objets obtenus ont la forme de ressort). Ce manque de contrôle précis des objets requiert la mise au point de méthodes de synthèse plus spécifiques, permettant la préparation contrôlée d’architectures artificielles nanométriques. C’est ce que nous proposons dans ce projet qui consiste à utiliser la diversité structurale de systèmes organiques auto-assemblés à base de molécules amphiphiles. Ces systèmes servent ensuite de templates pour la formation de nanomatériaux hybrides ou inorganiques avec des rendements de synthèse élevés en nano-objets hélicoïdaux de dimension contrôlée. Leur modification ultérieure via des nanoparticules métalliques ou des couches semi-conductrices conduira à des propriétés nouvelles telles que les phénomènes piézorésistifs ou piézoélectriques de transduction utilisables dans des nanodispositifs fonctionnels tels que des actionneurs, capteurs, résonateurs et l’exaltation des phénomènes de luminescence et l’effet SERS.

Coordination du projet

Marie-Hélène Delville (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN) – delville@icmcb-bordeaux.cnrs.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAAS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
ICMCB CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN
CBMN CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN

Aide de l'ANR 580 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter