BIOTECS - Biotechnologie pour la Santé

Nouveaux inhibiteurs de NF-kappaB ciblant l’interaction entre IkappaBalpha et l’E3 ligase ß-TrCP comme molecules anti-cancereuses – Onco-kappaB

Résumé de soumission

La dérégulation de l’activité des facteurs de transcription NF-kB est retrouvée dans de nombreuses formes de cancers humains, tumeurs solides et cancers hématopoïétiques. NF-kB participe au développement des tumeurs en activant des gènes de résistance à l’apoptose, rendant ainsi certaines tumeurs résistantes aux chimiothérapies et radiothérapies. Cibler l’activation anormale de NF-kB dans les cellules cancéreuses, devrait conduire à l’émergence de nouvelles drogues anti-cancer qui pourraient potentialiser la sensibilité des tumeurs à la chimiothérapie ou la radiothérapie. Notre projet a deux objectifs majeurs, portés par la collaboration d’une société de Biotechnologie CellVir chargée du développement de nouvelles drogues anti-NF-kB, basées sur une cible originale protégée par un brevet INSERM licencié à CellVir : criblage in cellulo et in silico et optimisation par Chimie Médicinale, d’ inhibiteurs de l’interaction de IkB avec l’ubiquitine ligase b-TrCP, pour bloquer la dégradation d’IkB par le protéasome, la translocation nucléaire et l’activation de NF-kB. Xentech et CellVir bénéficient pour la validation structurale et biologique de l’activité anti-tumorale des inhibiteurs d’activation de NF-kB, de la collaboration avec des experts académiques de grande qualité : V. Baud (Institut Cochin) spécialiste des voies d’activation NF-kB qui est membre du réseau NF-kB à la Cancéropole IdF, L'équipe de G. Bertho (anciennement JP. Girault-UMR 8601), qui étudie avec R. Benarous les interactions des substrats de la b-TrCP par RMN et qui sera chargé d’un criblage in silico d’inhibiteurs. Par ailleurs les trois partenaires du consortium bénéficieront de l’expertise technologique remarquable de deux sous traitants : Biophenics, la plateforme de phénotypage de l’Institut Curie pour les criblages in cellulo d’inhibiteurs de la délocalisation cytoplasmique de la bTrCP médiée par l’expression d’un compétiteur de IkBa, la protéine Vpu HIV-1, et de la translocation nucléaire de NF-kB ; Xentech qui possède une plateforme d’évaluation préclinique de l’activité anti-tumorale par Xénogreffes de tumeurs humaines en souris immunodéprimées.,; CellVir engagera des contacts avec des industriels de la Pharmacie pour l’exploitation /co-développement des produits de ce projet.

Coordination du projet

Jean-Christophe RAIN (HYBRIGENICS SA) – jcrain@hybrigenics.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM INSERM - DELEGATION DE PARIS V
UPD UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES
BIODIM LABORATOIRE BIODIM
HYBRIGENICS SA HYBRIGENICS SA

Aide de l'ANR 904 781 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter