BIOTECS - Biotechnologie pour la Santé

Développement préclinique d'anticorps d'imagerie moléculaire ciblant ZnT8 pour le diagnostic et le suivi du diabète – SAFE-BETA

Résumé de soumission

Le diabète résulte d'un déclin de la masse de cellules beta pancréatiques (BCM) qui aboutit à une sécrétion d'insuline déficiente et l'hyperglycémie. Dans le diabète de type I, l'hyperglycemia survient quand les cellules beta sont détruites de manière auto-immune. Dans le type II, le stress métabolique induit une résistance à l'insuline et une demande accrue d'insuline sécrétée. La mesure de cette sécrétion est actuellement utilisée comme marqueur de la BCM, bien que trop imprécise. Le pancréas est un organe difficile d'accès, aussi aucune mesure pertinente de la BCM n'est disponible et il est impossible de distinguer des défauts anatomiques/fonctionnels de sécrétion d'insuline. De nombreux efforts sont fournis pour mettre au point un outil d'imagerie in vivo de la BCM pour la recherche fondamentale ou clinique. Des agents d'imagerie spécifiques de la cellule beta ou de sa fonction sont indispensables à la réussite de tels projets.

Selon l'OMS, la progression du diabète atteint des niveaux épidémiques: 30 millions de diabétiques en 1985, 135 millions en 1995, 217 millions de patients aujourd'hui, et en 2030 il est prédit que 366 millions de patients seront atteints.
La prévalence croissante du diabète de type 2, largement alimentée par la progression de l'obésité (définie par une indice de masse corporelle de plus de 30 kg•m-2 (11,3% en 2003), une condition fréquemment associée au diabète de type 2) est le moteur principal de cette progression. Cependant une progression significative des cas de diabète de type 1 est également observée.
Le diabète représente environ 10% du budget de santé dans de nombreux pays, dont les USA et la France. L'American Diabetes Association a estimé que le coût du diabète aux USA en 2002 était approximativement de 132 milliards $, coûts qui pourraient d'élever à 192 milliards $ en 2020.

En conséquence, un accroissement des connaissances des mécanismes du diabète, de nouveaux bio-marqueurs pour la classification clinique et la stratification des patients et leur orientation et suivi thérapeutiques, ainsi que de nouvelles stratégies thérapeutiques sont indispensables à l'amélioration de la vie des patients diabétiques et réduire des coûts de santé qui explosent pour cette indication. Ceci requiert la mise au point d'innovations permettant d'identifier les patients avant qu'ils ne deviennent complètement hyperglycémiques, de monitorer les thérapies et de mieux comprendre les mécanismes physio-pathologiques du diabète.

SAFE-BETA opère une stratégie innovante exploitant la découverte du transporteur de zinc ZnT8, nouveau bio-marqueur du diabète exprimé spécifiquement dans l'ilot pancréatique, majoritairement dans la cellule beta, et atteignable par des anticorps au moment de la sécrétion d'insuline. MELLITECH est expert dans la modulation de ZnT8 à des fins thérapeutiques et son potentiel en tant que bio-marqueur de la BCM. En faisant converger cette expertise et celles des partenaires dans le domaine du diabète (INSERM U986 & U859), de l'immunologie (CEA/SPI & INSERM U986) et de l'imagerie optique/SPECT (UJF/INSERM U823 & U877), le consortium vise à développer des anticorps d'imagerie ciblant un biomarqueur du diabète exclusivement exprimé dans le pancréas et témoin de la fonctionnalité de la cellule beta. L'objectif est de distinguer les cellules beta fonctionnelles et de mettre sur le marché un outil de développement préclinique et clinique de médicaments, et d'orientation/suivi thérapeutique des patients, pour mieux prévenir et traiter le diabète.

Coordination du projet

Fabrice CHIMIENTI (MELLITECH) – contact@mellitech.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MELLITECH MELLITECH
U986 INSERM - DELEGATION DE PARIS V
U859 UNIVERSITE DE LILLE II [DROIT ET SANTE]
SPI CEA - DIRECTION DU CENTRE DE FONTENAY-AUX-ROSES
U823 INSERM - DELEGATION DE LYON
U877 UNIVERSITE GRENOBLE I [Joseph Fourier]

Aide de l'ANR 1 226 891 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter