L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Stockage de l’Energie (Stock-E) 2008
Projet ATESTOC

Stockage d'énergie thermique en aquifère pour la réalisation d'éco-quartier : Etude d'un site a proximité de Valenciennes. - Aquifer Thermal Energy STOrage to build subtainable village. Location in area of ValenCiennes

Le Projet ATESTOC propose un programme de recherche visant à la création d'un nouveau concept de village écologique basé sur l'utilisation du stockage d'énergie thermique en aquifère couplé au principe de serre productrice d'énergie sur le site d'Aulnoy-Lez-Valenciennes ou de Fresnes (59) avec possibilité de replis sur un autre présentant d'aussi bonne pôtentialité. Malgré quelques expérimentations dans des contextes très favorables, le stockage d'énergie thermique en aquifère est une technologie encore trop peu étudiée et utilisée en France. De nombreux verrous techniques, administratifs et environnementaux existent.
Le projet ATESTOC permettra non seulement la levée de plusieurs de ces verrous mais aussi dans le cadre de l'étude urbanistique, de rassembler les facteurs de réussite de tels éco-quartiers afin de faciliter le développement de projet similaire sur le territoire français et ainsi contribuer à rattraper le retard pris dans ce domaine. Il favorisera également l’identification des sites les plus propices à de telles
installations. Le site d'Aulnoy-Lez-Valenciennes, de 5 hectares, est en "centre ville" sur un foncier vierge, entre le centre ancien et une ZAC des années 70. Les terrains appartiennent à la municipalité pour 90% de la surface et peuvent recevoir la station d'essai de suite. Le concept y est l'utilisation du Stockage saisonnier d’Energie Thermique en Aquifère (SETA). Ce stockage de l'énergie exédentaire de la serre permet l'alimentation d'un éco-quartier. Le site de Fresnes est une alternative pour choisir le meilleur emplacement en terme d'aquifère.
L’énergie solaire est captée en période estivale au travers d’une serre agricole fermée équipée d’échangeurs de chaleur air/eau. Celle-ci est stockée en aquifère afin d'être récupérée pour les besoins de chauffage en période hivernale. La consommation électrique des logements et des serres est assurée par une unité de méthanisation traitant les déchets des habitations, les effluents agricoles et des compléments de proximité. Cette unité assure également la production d'eau chaude sanitaire (ECS).
Axé sur le stockage en aquifère, le projet proposé, organisé en quatre études interconnectées, étudiera les potentialités d'un premier projet en France d'éco-quartier raccorder à une serre au travers d’une étude géologique et hydrogéologique, du bilan énergétique de l’ensemble, en étudiant les possibilités d’urbanisme, d’intégration paysagère et de la morphologie idéale des bâtiments.
Il traitera le bilan énergétique afin d’assurer une complète autonomie de l’éco quartier, s’assurera de la pérennité du stockage thermique en aquifère sur ce site et étudiera son impact.
Dans l’objectif de concevoir des éco-quartiers similaires, nous développerons un outil d’aide à la décision permettant l’aide à la sélection de sites appropriés et comprenant un logiciel de dimensionnement thermique permettant le calcul de coût de fonctionnement. Le projet apportera une dimension sociale par la création d’une activité agro-industrielle génératrice d’un nouveau bassin local d’emploi tout en rapprochant deux mondes qui ont tendance aujourd’hui à s’ignorer de plus en plus : l’urbain et le monde agricole

Partenaires

 BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM

Entreprise autre que TPE ou PME

 ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS (ARMINES)

 INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

Divers privé

EIVP VILLE DE PARIS - ECOLE DES INGENIEURS DE LA VILLE DE PARIS - EIVP

TPE

Aide de l'ANR 758 368 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Stockage de l’Energie (Stock-E) 2008

Référence projet : ANR-08-STKE-0002

Coordinateur du projet :
Monsieur ESETA (ESETA)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.